Nous joindre par : 0890 170 001*

Piratage du site fonds-de-solidarite.fr

Le Fonds de Solidarité est un établissement public national à caractère administratif qui a en charge la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des travailleurs privés d’emploi. Un pirate s’est invité dans le serveur et personne n’a encore corrigé.

Le week-end dernier, nous étions en plein 1er novembre, un pirate informatique, qui indique être éthiopien s’est invité dans un site important du gouvernement Français. Berserk, le pseudo du pirate, a attaqué le site Internet fonds-de-solidarite.fr, un portail gouvernemental qui permet aux entreprises de élécharger des documents importants pour le prélévement de la contribution de solidarité de 1% auprès des employeurs publics et parapublics. Nous vous en alertions sur le compte Twitter officiel de @zataz.

Bref, documents PDF du déclarant, notice comptable, TeleFDS, et autres outils importants pour les entreprises françaises. A noter que Berserk pourrait vouloir dire « Guerrier-fauve surpuissant » dans la mythologie germanique ou être un personnage de Manga… bien loin de l’Éthiopie.

Heureusement, façon de parler, le pirate s’est contenté d’afficher sa page (un fichier x.html) qui se voit, normalement, comme un bouton noir sur le nez. Imaginez si ce dernier avait eu l’idée de modifier les PDF, via des versions piégées et malveillantes. Étonnant, est-ce un message précis ou une simple vantardise, le barbouilleur a diffusé, en Français, un proverbe Allemand « La peur rend le loup plus grand qu’il n’est » et le drapeau éthiopien. Notre barbouilleur ne devrait-il pas s’intéresser, plutôt, à la condition de vie des milliers de « couturières » de son pays qui, pour 20 euros par mois, fabriquent des millions de vêtements qu’elles ne porteront jamais ? En attendant, la page du pirate n’est toujours pas corrigée sur le site attaqué. L’ANSSI a été alertée. Espérons qu’aucun Shell (Backdoor) n’a été installé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.