Nous joindre par : 0899274448*
hacktivistes Turcs

Piratage étatique : plusieurs sites web gouvernementaux belges victimes d’un groupe d’hacktivistes turcs.

Hacktivistes Turcs à l’assaut de plusieurs sites du gouvernement belge. Du DDoS et des modifications de sites pour manifester sur le web.

Les pirates informatiques et autres hacktivistes Turcs sont très actifs sur la toile. Je vous en parle depuis des années, certains ayant même plus de 18 ans d’activités sur la toile. La Belgique a connu, fin octobre, une vague d’attaques de ces cyber manifestants. Comme l’indique FireEye, deux sites gouvernementaux belges ont été rendus inaccessibles par des Hacktivistes pro turcs. Derrière ces blocages, plusieurs groupes, dont l’Aslan Neferler Tim (ANT). ZATAZ peut aussi parler des groupes Alarg53 ou encore Ayyildiz et AKINCILAR.

Pour les attaques de déni de service DDoS (Distributed denial-of-service), les sites web du Ministère de la Défense belge (mil.be) et de la ville d’Anvers (antwerpen.be) ont été impactés le 28 octobre et 31 octobre. Pourquoi la Belgique ? Des cyberattaques menées en réaction aux émeutes qui se sont déroulées, fin octobre, à Anvers. Un bus de partisans du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), escorté par la police locale, a traversé un quartier de la ville à majorité turque. Bilan, émeute !  provoquant la fureur des habitants. Des tensions existent entre les deux camps alors que la Turquie et le PKK sont engagés depuis de longues années dans un conflit armé. Les pirates accusent le gouvernement belge de soutenir le PKK.

Comme ZATAZ a pu le constater, certains sites web belges sont devenus des « camps » d’entrainement pour les pirates Turcs.

Des DDoS donc, mais pas que ! ZATAZ peut révéler aussi l’attaque de deux espaces du média RTL Info (site et blog) et de dizaines de « petits » sites. Certains servant, comme je le montre dans ma capture écran, d’espace d’entrainement, à certains membres de ces groupes de pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.