0899379170 code service 92829 *

Détournement de DNS – Un pirate passe par Météo France

Après les sites de Canal +, un nouveau message d’espoir mis en ligne par un pirate informatique sur l’ensemble des sites Internet de Météo France. Un détournement de DNS radical.

Il se nomme Amar^SHG. Ce jeune pirate informatique (Il serait un Albanais) est dans la mouvance des hacktivistes politiques qui, par le biais de la modification de site Internet (defacement, barbouillage), trouvent un moyen de faire passer des messages. Amar^SHG a fait la pluie et le beau temps sur les sites de Météo France via un détournement de DNS radical.

Lundi soir, le pirate a mis la main sur un moyen informatique qui lui a donné l’occasion de détourner l’ensemble des noms de domaines de Météo France. Comme il a pu me l’indiquer sur Twitter, les domaines .fr, .mobi, . Paris, … ont été impactés.

Détournement de DNS

Les visiteurs accédaient, ce lundi soir (vers 22h30), à une page noire et rouge, portée par la musique « Wonderful life » de Katie Melua. Côté message, le cyber manifestant souhaitait viser ceux qui « se plaignent pour leurs propres problèmes ». AMAR ^ SHG parle d’espoir, d’un monde qui n’est pas parfait « Il faut vivre avec, avec espoir ».

Un message qui change des propos de haines, guerriers… que l’on peut croiser sur des pages modifiées par d’autres pirates informatiques. Une attaque qui a pu être mise en place via un phishing, un accès non autorisés à partir d’une injection SQL… Bref, plusieurs méthodes possibles ont pu être exploitées pour atteindre l’administration des noms de domaine et orchestrer ce détournement de DNS.

détournement de DNS

Amar^SHG (il signe aussi certains de ses actes sous la signature de Kuroi’SH ou encore IrBl00d) avait détourné, par la même technique, les DNS de la chaîne cryptée Canal Plus, en mars 2016. Il s’était associé, à l’époque avec un autre pirate informatique, le marocain Wolf. Kuroi’SH était poursuivi, en octobre 2015, par le FBI pour avoir attaqué neuf serveurs de la NASA avec un complice, Sys Ghost.

Mise à jour : Comme le précise Michel Gaschet, les sites sont réapparus vers 10h, ce mardi matin.

Mise à jour 2 : Le pirate m’a expliqué, un peu, sa méthode et m’a indiqué que la société n’avait qu’à mieux protéger son « Panel Admin [il parlait de la société Oxyd, NDR] Je n’ai eu qu’à diriger le .com et le .fr vers mon serveur d’hébergement. Ils ont eu de la chance que je ne choisisse pas de faire un phishing à la place d’un deface« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

  1. Prosox Reply

    alors comme sa on et des pirateur informatique !

  2. arnaud Reply

    en tout cas le pirate a très bon gout

  3. Delenda Reply

    Je suis un petit con et comme je ne sais pas quoi faire de bien avec mon cerveau, je m’en sers pour casser. C’est tellement facile de casser, lâchez un verre par terre, il se casse tout seul maintenant essayez d’en faire un c’est une autre paire de manche…

  4. Delenda Reply

    Pour ma part, si je vais sur le site météo France (qui n’est tj pas revenu normal à 10 h 38), je ne vois pas un message d’espoir mais de la pub. En fait ce n’est pas un petit con mais plus simplement un mec qui se fait du fric sur notre dos en faisant croire qu’il véhicule un message humaniste, la pire espèce…mais fière de l’être.

  5. Adenled Reply

    Voilà une bonne action pour faire réfléchir certains professionnels à la sécurité de leur SI..

Laisser un commentaire

*