données de Français corrige une fuite de données.

500 000 Français concernés par une fuite de données via un concours en ligne

La CNIL est intervenue pour faire disparaitre d’Internet une fuite concernant les données de 500 000 participants à un jeu proposé par l’entreprise de grande distribution Grand Frais.

A la suite d’un Protocole d’Alerte ZATAZ, la Commission Nationale Informatique et des Libertés, la CNIL, vient de faire colmater une fuite de données concernant plus de 500 000 participants Français.

Cette fuite affectait les Français et Françaises ayant participé à un jeu mis en ligne par la société Grand Frais. Une fuite aussi idiote que celle ayant visé Hertz France ou encore OuiCar. Lors de la participation au jeu organisé par l’enseigne de grande distribution, une url et un code participant était alloué pour chaque joueur. Il permettait d’imprimer son ticket participant.

Sauf que ce formulaire d’impression était mal sécurisé. Il suffisait de changer le chiffre de participation dans l’url pour accéder aux données des autres joueurs. Via Firefox, le fichier s’affichait directement dans le navigateur. Via d’autres butineurs, le document se téléchargeait dans l’ordinateur. Pour les puristes, une IDOR (Insecure Direct Object References).

Il devenait facile, pour un malveillant, de mettre la main sur les noms, prénoms, adresses physiques et mails, numéros de téléphone d’environ 500 000 utilisateurs. Autant dire qu’il y avait assez de matière à un pirate pour mettre en place un phishing ou toutes autres escroqueries ciblées.

Les données concernaient un jeu lancé… en 2004. Autant dire que savoir que des informations personnelles et privées sont restées sur la toile durant 13 ans, accessibles au premier malveillant qui passe, a de quoi laisser pantois !

Les données ne sont plus accessibles depuis quelques jours, ni sur le portail de l’entreprise, ni dans le cache de Google.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Confidentialité : Amende de 180 000€ pour fuite de données - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.