Nous joindre par : 0890 797 132*
données de Français corrige une fuite de données.

500 000 Français concernés par une fuite de données via un concours en ligne

La CNIL est intervenue pour faire disparaitre d’Internet une fuite concernant les données de 500 000 participants à un jeu proposé par l’entreprise de grande distribution Grand Frais.

A la suite d’un Protocole d’Alerte ZATAZ, la Commission Nationale Informatique et des Libertés, la CNIL, vient de faire colmater une fuite de données concernant plus de 500 000 participants Français.

Cette fuite affectait les Français et Françaises ayant participé à un jeu mis en ligne par la société Grand Frais. Une fuite aussi idiote que celle ayant visé Hertz France ou encore OuiCar. Lors de la participation au jeu organisé par l’enseigne de grande distribution, une url et un code participant était alloué pour chaque joueur. Il permettait d’imprimer son ticket participant.

Sauf que ce formulaire d’impression était mal sécurisé. Il suffisait de changer le chiffre de participation dans l’url pour accéder aux données des autres joueurs. Via Firefox, le fichier s’affichait directement dans le navigateur. Via d’autres butineurs, le document se téléchargeait dans l’ordinateur. Pour les puristes, une IDOR (Insecure Direct Object References).

Il devenait facile, pour un malveillant, de mettre la main sur les noms, prénoms, adresses physiques et mails, numéros de téléphone d’environ 500 000 utilisateurs. Autant dire qu’il y avait assez de matière à un pirate pour mettre en place un phishing ou toutes autres escroqueries ciblées.

Les données concernaient un jeu lancé… en 2004. Autant dire que savoir que des informations personnelles et privées sont restées sur la toile durant 13 ans, accessibles au premier malveillant qui passe, a de quoi laisser pantois !

Les données ne sont plus accessibles depuis quelques jours, ni sur le portail de l’entreprise, ni dans le cache de Google.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.