Un pirate russe arrêté, il passait des examens universitaires contre de l’argent

Un pirate informatique Russe avait piraté un logiciel permettant de passer des concours d’entrée dans des écoles d’ingénieurs. Il se fait payer plusieurs milliers de dollars pour passer les examens à la place des étudiants !

Le Bureau central indien d’enquête (CBI) a arrêté un ressortissant russe pas comme les autres. Cueilli à l’aéroport international de Delhi, il est soupçonné d’avoir piraté une plate-forme logicielle utilisée pour mener des examen d’entrée conjoint (JEE). Le JEE est un examen d’entrée en école d’ingénieur, en Inde.

Le pirate, Mikhail Shargin, serait impliqué dans le piratage de la plate-forme logicielle iLeon. Une infiltration qui a débuté en septembre 2021. Le pirate informatique a pu accéder à distance aux ordinateurs de certains étudiants du centre d’examen. Le pirate et des complices passaient ensuite le concours à la place des étudiants.

Le « service » du pirate était facturé en 14 000 et 18 000 $. 19 complices ont été arrêtés par les cyber policiers locaux.

Une nouvelle affaire de concours, pour l’Inde. Je vous racontais, en septembre, cette tentative de piratage de la biométrie, lors d’un concours.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.