Hijacking Twitter

Hijacking Twitter

Hijacking Twitter : modifier des Tweets et mettre le message de son choix loin d’être impossible !

Le hijacking Twitter, une méthode d’infiltration à prendre au sérieux. Julien Gadanho est un internaute de 18 ans, passionné de sécurité informatique. Il vient de lancer sa société, Secure My Data et a lancé une campagne de communication étonnante.

Pour communiquer sur le lancement de sa société, le jeune homme a mené une action publique en modifiant huit tweets de « stars ». Dans la liste, Kev Adams, Norman, la société Soundcloud, les humoristes anglais Russell Brand et Stephen Fry ou encore le joueur de la NBA Jason Thompson. Si la forme de sa « communication » peut prêter à discussion, le fond montre que le hijacking Twitter est à prendre très au sérieux.

En janvier 2017, je vous expliquais comment le contenu d’un tweet du Président des États-Unis d’Amérique avait été modifié. Une méthode simple, chercher les urls diffusées par la cible (les stars ou Trump) et analyser si ces adresses sont toujours valides.

Autant dire que de nombreux sites web n’existent plus [Could not resolve host], et continuent pourtant d’être affichés par les tweets. Bilan, un petit script en php permet d’extraire les urls « mortes ». Une fois la liste des tweets diffusant des adresses web n’existant plus, il suffit de racheter pour quelques euros les urls et faire de manière à ce qu’elles diffusent les données de votre choix.

Pour Julien, l’adresse de Médecin sans Frontière. Pour Trump, une vidéo parodique, en Flamand !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.