Plusieurs pirates annoncent la vente de la base de données de France Travail.

Bluff ou véritable vente ? Plusieurs hackers malveillants proposent la base de données de France Travail à la vente dans un blackmarket, sur le web !

Voilà un rebondissement, à la veille du Forum International de la Cybersécurité [FIC / INCyber], qui laisse perplexe. Plusieurs pirates informatiques mettent en vente, via un forum dédié aux données piratées, ce qui serait la base de données de France Travail.

« Après avoir refusé la demande de paiement pour nous empêcher de vendre la base de données, nous avons décidé de la mettre en vente« , explique un internaute signant sous plusieurs pseudonymes, dont Zéro vente (Zero Sell).

Selon lui, mais aussi selon un second vendeur, Sync 1337, les données proposées incluraient 43 millions d’entrées comportant : le nom complet, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, l’identifiant France Travail, l’adresse électronique, le code postal, le numéro de téléphone, l’adresse postale et l’adresse IP.

Les pirates proposent de les contacter sur Telegram pour discuter du prix.

Des comptes ont été ouverts très récemment sur le forum pirate pour diffuser l’annonce, le 29 février 2024, tout comme l’un des comptes Telegram.

Dernier détail : le pirate m’a laissé un petit message dans son annonce.
Que cet amateur de ‘Mémoires de Vanitas‘ n’hésite pas à me contacter, j’ai deux ou trois questions à lui poser !

Pour rappel, la police nationale a arrêté trois personnes, le 17 mars, à la suite de ce vol de données. Ils sont suspectés d’avoir joué un rôle important dans cet incident de sécurité.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.