0899379170 code service 92829 *
Spora

Le ransomware Spora : une petite entreprise qui ne connaît pas la crise

Le logiciel de rançonnage Spora pousse l’idée du ransomware à un niveau commercial jamais vu. Il est même possible de parler avec les maîtres chanteurs.

Le ransomware Spora est un rançongiciel classique. Une fois en place dans l’ordinateur piégé, il chiffre les données qui ne seront rendus au propriétaire qu’à la condition d’un paiement en bitcoins. Bref, classique ! Sauf que Spora va plus loin dans son business model. Une fois les fichiers rendus illisibles, la victime a plusieurs choix. Le premier, offrir un échantillon gratuit de déchiffrement. Deux fichiers, aux choix, peuvent être restaurés ; si vous payez 25€, l’ensemble des vos documents vous sont rendus. Pour 50 dollars, le pirate vous propose de protéger votre machine. Pour 20 dollars, Spora est retiré de votre ordinateur. Le pack « premium », à 79$ permet d’utiliser toutes les options. Le bouton tchat permet de parler avec le pirate. Cela semble être, cependant, un bot programmé pour répondre aux questions classiques face à un ransomware.

Rançonnage : Petit business rentable ?

Une analyse de l’équipe sécurité de Google revient sur l’argent et les ransomwares. Le ransomware Locky a généré plus de 6 millions d’euros de paiements. Cerber a permis à son créateur de collecter 5,9 millions d’euros en bitcoins. Il extorquerait encore au minimum 200 000 dollars par mois. Le ransomware CyptXXX a collecté prêt de 1 million d’euros. De son côté, Europol indique qu’en 1 an, les victimes de ransomwares ont augmenté de 11,4%. Un chiffre à prendre avec des pincettes : le nombre d’entreprises n’ayant pas déposé plainte est inconnu.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, ...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes ; pour l'Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

  1. ungars Reply

    Les adresses BitCoin ayant reçu ces paiements ne peuvent-elles pas êtres pistées, voire bloquées ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      La force du bitcoin est aussi cet anonymat que confère cette cryptomonnaie.

Laisser un commentaire

*