Second problème pour l’aviation européenne

Après le blackout en Belgique, c’est au tour d’une compagnie aérienne polonaise de connaitre un problème technique plutôt inquiétant.

Si dans le cas de la Belgique il a été expliqué qu’une coupure de courant avait empêché, mercredi 27 mai, les avions de décoller ou d’atterrir du sol du royaume, le cas polonais de la compagnie LOT semble plus clair, et plus inquiétant aussi.

En Belgique donc, la faute a été placée sur le dos d’une coupure de courant empêchant Belgocontrol de gérer le trafic aérien du pays. Le générateur électrique n’avait pas… de prise de terre !

Pour LOT, un piratage informatique est annoncé. Seulement, pas beaucoup d’informations sur le sujet. La compagnie aérienne polonaise LOT n’a pas pipé mot sur les éléments de cette attaque informatique. Un DDoS ? Une prise en main d’un ordinateur par un ransomware ? Un shell dans un serveur ? Ou « simple » erreur humaine ? Pourquoi pas non plus, un bug informatique visant un logiciel embarqué, comme pour le cas du dramatique accident d’un avion militaire en Espagne.

Heureusement, il n’y a « que » 11 vols, toutes les heures, au départ de l’aéroport de Varsovie. Trois problèmes européens qui se font échos aux alertes américaines du mois de mai et les possibilités de piratage d’un avion. Un étonnant hasard !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.