Sécurité dans le Cloud Computing

En quête de performance, de nombreuses entreprises optent aujourd’hui pour le Cloud pour l’hébergement de leurs applications, données… Cette solution facilite la gestion des données et surtout leur accès aux personnes autorisées. Cependant, ce sont des infrastructures assez sensibles en termes de sécurité. Pour y remédier, les solutions de Cloud hybride et multicloud hybride se proposent à vous.

Pourquoi opter pour les solutions de Cloud hybride pour la sécurité?

Le cloud hybride combine des clouds publics et privés sur un même site. Vous devez donc opter pour les solutions de cloud hybride à cause du degré de sécurité qu’elles offrent à vos infrastructures. La gestion de cette sécurité reste quand même une responsabilité partagée entre le fournisseur et le client.

En effet, le fournisseur est responsable de la gestion de l’infrastructure même. Il se charge de sa création, de son mode d’utilisation, du calcul et du réseau. Par contre, la sécurité relève plus de la responsabilité du client qui contrôle les accès au système par de tierces personnes et l’utilisation des applications et données.

Les solutions de cloud hybride s’adaptent à l’environnement des besoins de l’entreprise et du public. Grâce à leur flexibilité, elles assurent la sécurité de vos systèmes. Cette option permet aussi d’optimiser le coût des ressources pour la mise en place du système et son entretien.

Quelle est l’utilité des solutions de multicloud hybride?

Le multicloud hybride se différencie fondamentalement du cloud par l’architecture. De plus, un multicloud garantit plus de sécurité qu’un cloud hybride.

Un multicloud hybride utilise différents clouds publics et privés pour l’hébergement de vos données, le fonctionnement des applications… Ces services sont notamment issus de différents fournisseurs. De ce fait, il permet de bénéficier de nombreuses sources pour la sauvegarde des bases de données de l’entreprise.

Les solutions de multicloud hybride vous confèrent plus de flexibilité dans le choix des prestataires afin de garantir la sécurité et la disponibilité des serveurs. Ainsi, chaque cloud utilisé vous procure ses meilleurs services. De plus, elles limitent les risques de rupture de services.

En cas de dysfonctionnement d’un cloud, vous continuerez à avoir accès à vos données en toute sécurité. En effet, lorsqu’une panne est signalée, un autre cloud prend en même temps le relais pour assurer la continuité du service. Par conséquent, vos systèmes fonctionnent indépendamment de la défaillance d’un cloud.

De même, si les solutions de multicloud n’empêchent pas la survenue de cas de piratage ou de cyberattaque, elles permettent quand même d’en limiter la probabilité. La sécurité de vos infrastructures est d’office élevée lorsque vous répliquez l’intégralité des données sur différents clouds à la fois.

Lorsque vous adoptez une stratégie multicloud, vous bénéficiez aussi d’une restauration prévisible et automatisée des services. Cette démarche permet en effet de limiter les temps d’arrêt, de même que les pertes de revenus.

Tous ces atouts du multicloud ont le mérite de renforcer la protection de l’arrière-plan de vos infrastructures contre les vulnérabilités du système. À cause de l’existence du risque de piratage, vous devez bien choisir vos différents fournisseurs. Ceux-ci doivent être, au même degré, soucieux de votre sécurité.

Par ailleurs, en tant qu’entreprise, vous devez adopter de bons comportements pour éviter de créer des failles dans votre système.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.