Tentative de piratage de comptes SIGNAL

Un pirate informatique se fait passer pour la société Twilio et tente de mettre la main sur plusieurs comptes Signal. 1 900 utilisateurs impactés.

L’outil de communication sécurisé Suisse SIGNAL n’est plus à présenter. Un excellent logiciel qui permet de converser en mode chiffré. Sécurité et confort. A noter que l’entreprise permet de passer par smartphone, tablette ou encore votre ordinateur. Les informations sont stockées en local. Une option VPN est aussi proposée.

Un logiciel de plus en plus utilisé pour protéger les communications écrite et/ou audio.

Votre serviteur utilise depuis des années cette alternative à WhatsApp et autres outils de télécommunication.

Un pirate s’attaque à un partenaire de Signal

Pour se connecter à Signal, il faut montrer patte blanche. Login, mot de passe, 2FA (Double Authentification), clé de chiffrement, code PIN pour se réenregistrer sur un autre appareil. Bref, pour accéder à un compte sans en avoir l’autorisation, ce n’est pas simple.

Sauf qu’impossible, n’est pas pirate. Un malveillant, ayant de la suite dans les idées, et des idées pour réussir son action, à réussi à s’attaquer à moins d’une dizaine de comptes SIGNAL en s’attaquant d’abord à un partenaire de l’entreprise Suisse : Twilio.

Twilio est un service qui permet d’authentifier un internaute et son accès. La double authentification SIGNAL passe par Twilio. Le pirate, via un phishing très poussé (il a analysé et récupéré les informations tirées d’une fuite de donnes Twillio) a réussi à contacter des employés… et à les pigeonner.

« Notre équipe de sécurité a révoqué l’accès aux comptes d’employés compromis pour atténuer l’attaque » confirme l’entreprise dans un communique de presse diffusé ce 15 août 2022. 1900 comptes sont concernés par cette cyber attaque, mais seuls trois comptes étaient explicitement recherchés par le pirate.

Pour protéger votre compte, n’oubliez pas de configurer le verrouillage de l’enregistrement dans les paramètres de l’application. Cliquer sur les trois points en haut à droite de votre application, puis « Paramètre« , « Compte » et sélectionnez « Blocage de l’inscription » comme je vous le montre dans ma capture écran.

Collecte de données

Depuis février 2022, les utilisateurs de Signal peuvent récupérer leurs informations lors d’un changement de numéro de téléphone, sans pour autant être obligé de créer un nouveau compte. Il est possible de modifier le numéro de téléphone de votre compte Signal, tout en conservant toutes vos discussions, informations de profil et groupes. Vous pouvez utiliser le transfert d’appareil à appareil crypté de bout en bout sur Android ou iOS pour transférer vos contacts et l’historique des discussions sur le nouvel appareil.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.