Zapette à feu rouge : des hackers font passer au vert les feux de signalisation

Certains automobilistes rêvent de faire passer les feux de signalisation au vert sur leur passage. Des hackers ont réussi à pirater la signalisation de la ville d’Hanovre.

Avez-vous vu le film, avec Bruce Willis, Die Hard 4 : Retour en enfer. Bruce Willis joue son rôle phare du détective John McClane. Il doit amener un jeune hacker au FBI. Seulement, des « pirates » modifient les feux de signalisation. Un énorme bouchon, et des accidents, suivent la malveillance informatique.

De la science-fiction ? Loin de là. 2005, je vous racontais l’acte malveillant d’étudiant ayant trouvé le moyen de faire passer les feux au vert via une zapette dédiée aux services de secours. En 2019, même piratage pour la ville de La Roche-sur-Yon.

2014, le magazine Wired revenait sur la découverte d’un chercheur américain. Il avait découvert comment jouer avec la signalétique contrôlée par des capteurs sans-fil aux USA, en Europe, en Australie. La Ville de Lyon était concernée à l’époque. Les amateurs du jeu WatchDogs (Ubisoft) se souviennent de la manipulation des « petits verts » par le héros du jeu, Aiden Pearce.

En 2020, des chercheurs amusaient la Def Con de Las Vegas en expliquant comment ils avaient pu tromper des feux rouges en créant de faux cyclistes. Bref, le film était dans une réalité bien présente.

Dernière preuve en date, le coup médiatique réalisé par des pirates allemands, en décembre 2022. À l’aide d’un simple ordinateur portable, d’une radio et d’une antenne, un groupe d’informaticiens a piraté les feux de circulation à diverses intersections à partir d’une voiture et a déjoué le système de la ville d’Hanovre. 80 villes Allemandes seraient concernées par cette « faille ».

Bien que ce piratage puisse être considéré comme un risque limité et relevant de la simple nuisance, il met en lumière une réalité bien plus sinistre. L’attaque en elle-même est basique, mais elle démontre qu’il est possible d’interférer avec l’infrastructure critique qui contrôle nos routes. Même si une incursion coordonnée à grande échelle de cette nature soit peu probable – étant donné que les pirates doivent se trouver physiquement près du feu de signalisation avec un ordinateur portable, une radio et une antenne « cela illustre le fait qu’ils ont été en mesure d’ouvrir la porte qui pourrait permettre d’autres communications susceptibles de mener à une activité malveillante. » souligne Bernard Montel, Technical Director EMEA et Security Strategist chez Tenable.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.