0899379170 code service 92829 *
amende extradition Revenge porn

Espagne : Extradition accordée pour un présumé pirate Russe

Extradition vers les USA accordée par la Cour suprême d’Espagne à l’encontre d’un citoyen russe accusé de piratage informatique.

Extradition ! Les prochaines années de Peter Levashov, un présumé pirate Russe accusé d’infiltrations dans des ordinateurs de sociétés américaines, s’annoncent longues, du moins s’il n’arrive pas à prouver son innocence.

Levashov/Levachov a 36 ans. Il a été arrêté alors qu’il était en vacances, à Barcelone, en avril 2017. Le Département de la Justice US l’accuse de gérer le botnet Kelihos, un réseau malveillant de plus de 100 000 dispositifs informatiques infiltrés. Des ordinateurs, des téléphones portables et autres objets connecté ayant pour mission de distribuer des virus, des ransomware, des courriels d’hameçonnage.

Les procureurs américains en charge du cas de Peter Levashov annoncent déjà la couleur. 52 ans de prison ferme sont réclamés. Levashov nie les accusations portées contre lui. Levashov a déclaré à la cour de Madrid qu’il travaillait pour le parti de Vladimir Poutine. Un mission depuis 10 ans (source agence de presse RIA).

Peter Levashov a expliqué qu’il avait peur d’être torturé aux USA pour lui soutirer des informations sur son travail en Russie. « Si je vais aux États-Unis, je vais mourir. Ils veulent obtenir des informations de nature militaires et à propos du parti de la Russie unie (…) Dans un délai d’un an, je serai tué ou je vais me tuer« .

De son côté, la Russie avait, elle aussi, réclamé l’extradition de son ressortissant.

Pour finir, Kelihos fait parti de ces logiciels malveillants à l’image de Gamut botnet. Le botnet Gamut s’est avéré être le botnet de spam le plus productif au premier trimestre de l’année 2016. Les campagnes de spam les plus courantes : devenir riche ou pour perdre du poids rapidement. Kelihos, était botnet le plus prolifique au cours du dernier trimestre 2015. Il sera relayé à la quatrième place au premier trimestre 2016.

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel « Amstar & CPC ». Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont « Pirates & hackers sur Internet » (Ed. Desmart) ; « Hacker, le 5ème pouvoir » (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Laisser un commentaire

*