Un espace Bouygues et Accor piratés ?

Un pirate informatique extrait et diffuse des données volées à un espace web du groupe Bouygues et de l’hôtelier Accor.

Un pirate informatique, s’annonçant comme Iranien, diffuse des données volées à un espace numérique du groupe Bouygues et du groupe Accor.

La raison de la première diffusion malveillante ? Politique ? Non ! Economique ? Non ! Il n’aime tout simplement pas l’entreprise française. C’est certes très limité comme raison, mais il n’en faut rarement plus pour les plus jeunes pirates.

Plusieurs centaines de courriels internes, appartenant à des employés Bouygues, et des mots de passe, fort heureusement hashés, comprenez inutilisable en l’état, ont été volés. Ce hashage étant fort, les pirates ne sont pas prêt de rentrer dans l’espace en question. La page qui a permis l’exfiltration ne fonctionne plus depuis le 25 janvier.

Une fuite qui n’en reste pas moins dangereuse. Les adresses mails, au nombre de 513, pourraient être exploitées dans une campagne de phishing ou dans la diffusion d’un code malveillant, tel qu’un ransomware. En ces temps de télétravail, pas de doute que la cybersécurité a été renforcée dans cette société, et que les employés la suivent à la lettre.

Le pirate a diffusé un extrait de ce qu’il prétend avoir volé chez Accor.

Un pirate particulièrement actif

Nous parlions de ce pirate, en octobre 2021, après avoir découvert qu’il vendait des informations volées dans un espace web du groupe Orange.

Il y a quelques heures, ils mettaient en vente des « identifiants extraits directement d’un espace numérique de l’hôtelier ACCOR SA. » Pour plusieurs centaines de dollars, ce pirate propose aussi la vulnérabilité qui permet d’extraire les données commercialisaient.

Selon les informations de ZATAZ, mots de passe et courriels des administrateurs sont disponible. Pour prouver ses dires, 10 de ces adresses ont été diffusées. Heureusement pour cette entreprise, les mots de passe sont hashés.

Vous souhaitez être protégé contre ce type de diffusion et prendre les mesures avant qu’il ne soit trop tard ? Le Service Veille ZATAZ est à votre service.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.