0899379170 code service 92829 *

Une version spéciale de Windows 10 validée par la Chine

Chine – Microsoft a créé une version spéciale de Windows 10 pour se conformer aux normes gouvernementales Chinoises.

Comme quoi, répondre aux demandes d’un état ne semble pas si gênant chez les géants de l’informatique. Pour pénétrer le marché Chinois (comme américain d’ailleurs, NDR), il faut clairement montrer patte blanche. Les entreprises doivent se plier aux exigences du gouvernement Chinois. Surtout pour toucher du doigt et du porte monnaie le milliard de clients potentiels. Et c’est exactement ce que vient de faire Microsoft.

Ralph Haupter, le PDG de Microsoft pour la région Chinoise, a révélé que sa société, en partenariat avec la China Electronics Technology Group (zhongguo dianzi keji jituan gongsi), a réalisé une version spéciale de Windows 10 qui vient d’être approuvée par le gouvernement Chinois. Une version baptisée Zhuangongban. Un Windows 10 sauce soja décidé en 2015, lors de la création d’un consortium entre Microsoft et la “Division électrique de la Chine” de la CETC. L’américain représente 49% de ce consortium. Le Chinois, 51%. CETC est l’ un des 10 officiels de l’industrie de la défense Chinoise.

Cette édition “made in China” offre la possibilité de retirer certaines options de Windows 10 “pour améliorer la facilité de gestion et la sécurité du produit” dixit le consortium. Bref, une jolie phrase qui ne veut pas dire grand chose, et pas de doute que le gouvernement Chinois aura rajouté quelques options pour le confort moral du peuple !

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel “Amstar & CPC”. Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont “Pirates & hackers sur Internet” (Ed. Desmart) ; “Hacker, le 5ème pouvoir” (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Laisser un commentaire

*