Nous joindre par : 0890 797 132*
faux ordres de virement

Hôtels de l’Ile Maurice visés par de faux ordres de virement

La Fraude au président, aussi prénommés faux ordres de virement (FOVI), touche n’importe quel secteur d’activité. Plusieurs hôtels de luxe basés sur l’Île Maurice viennent d’en faire les frais.

Les services de police de l’île Maurice n’ont pas le temps de bronzer ces dernières semaines. Après la traque de pirates de cartes bancaires venus écumer les distributeurs de billets du pays avec des clones de CB réalisés dans le monde à partir de skimming, voici venir les fraudes aux présidents.

L’unité cyber crime du Central Criminal Investigation Department (CCID) se penche ces derniers jours sur plusieurs détournements d’agent d’importants hôtels de luxe de l’île via de faux ordres de virement (FOVI). Parmi les victimes, le New Mauritius Hôtels. Plusieurs contacts et de faux mails envoyés depuis un serveur de Honk Kong (ce qui ne veut pas dire que le pirate est situé sur place, NDR). Un pirate qui peut agir d’Israël, comme l’a expliqué celui qui a été baptisé “ l’inventeur de la fraude au présidentGilbert Chikli.

L’escroc était bien renseigné, comme à chaque fois. Il a usurpé l’identité du responsable de l’enseigne, en voyage en Europe lors du contact malveillant. Finalité de l’attaque, deux virements bancaires à destination d’une banque de Prague pour un montant de plus de 2 800 000 euros. Le directeur financier a commencé à “tiquer”, le 15 mars 2016, quand un troisième courriel lui réclamait 4 873 360 euros.

Pour la petite histoire, plusieurs hôtels de cette Île avaient été testés dans l’article que j’avais écrit “Dîner de cons dans les ordinateurs des hôtels“, sur les fuites de données orchestrées par les touristes, dans les ordinateurs proposés en accès libre dans les groupes hôteliers. Autant dire que les informations trouvées à l’époque auraient pu servir, aussi, pour une FOVI.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.