13 ans de prison pour avoir vendu des agressions via le darkweb

Patrick McGovern-Allen a été condamné à 13 ans de prison pour avoir proposé des prestations violentes via des sites dans le darkweb.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Patrick, 22 ans, il dans le New Jersey (USA). Il a déjà un lourd passé criminel : accusations d’agressions, implication dans un incendie volontaire et dans une fusillade en Pennsylvanie en 2022. Des vidéos compromettantes, filmées par l’homme, ou son associé, ont servi de preuves dans les accusations portées par la justice américaine. Dans l’une des vidéos, on voit deux hommes lancer un cocktail Molotov sur une maison à Abington, en Pennsylvanie, et y mettre le feu. Dans une autre, des individus tirent au hasard à l’intérieur d’une maison de West Chester, également en Pennsylvanie. Heureusement, il n’y a eu aucune victime dans ces incidents.

Sur Discord, Patrick utilisait le pseudonyme « Tongue » et était actif dans de nombreux groupes. Des recherches dans ces communautés révèlent des discussions sur des missions violentes commercialisaient par cet internaute. Les propositions les moins violentes concernaient le lancer de briques sur les fenêtres. Patrick s’était aussi décrit comme un exécutant pour des services plus « musclés ». Une erreur qui va lui coûter cher.

Quand on creuse un trou pour son prochain, on y tombe soi-même

Pendant ce temps, Chelik Wang, un médecin originaire de Géorgie a reconnu avoir tenté d’embaucher un tueur à gages sur le darknet, offrant 17 200 $ en Bitcoin pour éliminer sa compagne. D’après les procureurs, Wang a donné des directives précises au tueur et fourni des détails sur la victime. Cependant, lors du paiement, il a commis une erreur d’adresse et perdu la moitié de la somme. Même après avoir réalisé son erreur et envoyé de nouveau l’argent, le FBI était déjà sur leurs traces. Wang a par la suite avoué mais a affirmé avoir annulé la commande. Sa sentence sera prononcée le 18 janvier 2023.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.