Une policière assassinée après un contrat passé sur le darknet !

Le fondateur d’un groupe de « hackers de billets » condamné à 14 ans de prison. L’enquêtrice sur cette affaire victime d’un « meurtre commandité sur le darknet ».

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Le cybercriminel russe Yaroslav Sumbaev a été condamné à 14 ans de prison pour avoir organisé une communauté criminelle. Cette décision a été rendue par le tribunal de district de Basmanny à Moscou, comme repéré par ZATAZ dans un document de l’agence TASS. Sur les 27 membres de ce groupe de pirates informatiques, cinq se sont retrouvés sur le banc des accusés. Trois autres ont été condamnés à des peines allant de 10 à 13 ans en 2019.

Un business pirate étonnant

En 2013-2014, les criminels se livraient à des remboursements fictifs de billets de train et d’avion. Sous la direction de Sumbaev, les hackers ont réussi à pirater les bases de données de S7 Airlines et d’un partenaire des chemins de fer russes (RZD) – la société « Universal Financial System ». En volant les identifiants et mots de passe des clients, les pirates informatiques achetaient des billets en utilisant les données de passeport de tierces personnes. Ils procédaient ensuite à des remboursements dans des guichets et bureaux physiques, obtenant ainsi 17 millions de roubles (soit environ 178 500 euros) en espèces.

Une policière assassinée !

L’enquête était menée pour les affaires particulièrement importantes de la direction des transports du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie pour le district central par l’agent Evgenia Shishkina. Elle a été abattue en octobre 2018 dans la cour de sa propre maison dans la région de Moscou. Plus tard, les exécutants du meurtre ont été arrêtés et les médias ont qualifié l’incident de « premier meurtre commandité sur le darknet ».

En 2020, l’exécutant direct, un adolescent de 18 ans, Abdulaziz Abdulazizov, a été condamné à 14 ans de prison. Son complice Kirill Grunsky, à 9 ans. Grunsky avait accepté la commande, gardant pour lui 400 000 roubles (soit environ 4 200 euros) pour ses services d’intermédiaire et transmettant les 600 000 restants (soit environ 6 300 euros) à Abdulazizov, reçus de la part du commanditaire.

Sumbaev a été arrêté en Géorgie un mois après le meurtre de Shishkina pour une nouvelle affaire de cyberfraude. Ces accusations ont finalement été abandonnées, mais au cours des procédures, les forces de l’ordre locales ont appris que Sumbaev était recherché par la Russie via Interpol. En octobre 2019, à la frontière entre la Géorgie et l’Ossétie du Nord, l’extradition du suspect a eu lieu. Cependant, la Cour suprême de la république a autorisé son inculpation en Russie uniquement pour des accusations liées aux cybercrimes. En conséquence, il n’a pas pu être accusé du meurtre de Shishkina.

Des agressions commanditées via le darkweb apparaissent dans les dossiers des tribunaux comme ce cas américain, ou encore ce cas français avec un John Wick à la sauce Wish.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.