5 millions de canadiens à vendre, enfants compris !

Le Service Veille ZATAZ a repéré une vente de données qui ne laisse rien de présager de bon pour les personnes présentes dans cette base de données de 5 millions d’individus. Pour 2 000$ US, un pirate commercialise des Canadiens comme autant de frites dans une poutine !

Pour les amateurs de « bouffe », la Poutine est un plat incontournable. Vous passez au Canada, vous allez à Montréal (je vous conseille La Banquise) ou Québec (Le Lapin Sauté). Une bonne poutine se doit, en plus de la sauce (beaucoup), la viande et le fromage (pouik-pouik), d’être noyé de frites (des tonnes).

Et bien, la nouvelle vente découverte par le Service Veille ZATAZ ressemble à un Poutine XXL.

Un pirate croisé par ZATAZ, et avec qui j’ai pu discuter, propose à la vente par moins de 5 millions de Canadiens.

 

Pour 2 000 dollars US, il propose des contenus qui inquiètent. Ce blacnaute n’explique pas son lieu d’exfiltration. Il m’a cependant confirmé la date du « vol », fin 2021.

Dans les données exfiltrées et revendues : identités (noms et prénoms); adresses postales; téléphones; l’Home Ownership (propriétaire du logement); le sexe; la situation de famille; le niveau scolaire; le métier; taille et âge du logement.

Comme vous l’aurez peut-être compris, les données proviennent d’une société proche de l’immobilier (banque, loueur, agence immobilière, etc.) Un secteur qui collecte énormément d’informations privées.

Dans les informations vendues, les données des enfants du ménage avec identité et âge. Tabernak… vous trouvez tu ça normal ?!

Un contenu qui semble valide. D’abord, le pirate passe par un « escrow », un intermédiaire financier. Il ne jouera pas sa réputation avec du faux contenu.

7,5 millions de Québécois, de plus de 18 ans, sont en âge d’acquérir un domicile (8,4 millions d’habitants). 30 millions pour le Canada (35 millions d’habitants en 2018). Autant dire que cette base de données semble sortir d’un très important serveur !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.