Nous joindre par : 0899274448*

99 millions de clients visés par des pirates sur un site Alibaba

Alibaba et les 40 voleurs ! Des pirates informatiques ont mis la main sur 99 millions de comptes clients, utilisateurs d’une boutique du groupe Alibaba, Taobao. Plus de 20 millions d’accès étaient actifs !

Le site Alibaba, c’est le Amazon chinois taille XXL. Autant dire que les pirates louchent sur cette boutique en ligne. La police de la province du Zhejiang a récemment organisé une conférence de presse pour annoncer qu’un groupe de pirates informatiques avait obtenu des informations relatives à environ 99 millions de comptes clients du site Taobao, une des boutiques d’Alibaba Group C2C. Le piratage a été daté entre le 14 et le 16 octobre 2015.

Sur les 99 millions de comptes en question, 20,59 millions sont des comptes d’utilisateurs actifs. Dans les données : mails, logins et mots de passe. L’objectif des pirates était d’acquérir les comptes pour les revendre dans le black market, à des escrocs par exemple.

Un porte-parole d’Alibaba Group a expliqué que les comptes Taobao visés l’ont été via des bases de données volées, ailleurs, sur d’autres sites Internet. Les pirates auraient « juste » comparé les informations.Preuve que changer de mot de passe pour chaque site utilisé n’est pas un gadget inutile.

A noter qu’un phishing très ciblé, visant l’un des commerçants AliBaba, a permis à des voleurs de soutirer 1 million de dollars de ventes fantômes. Les marchandises n’ayant jamais été envoyées. En Août 2015, Alibaba avait reçu plus de 1 700 plaintes de la part d’acheteurs étrangers floués. En Octobre, la police chinoise mettait la main sur 25 suspects officiant de la province du Fujian.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

  1. Balou Reply

    Mouais en gros un coup de Sentry MBA avec une enorme liste de mail:pass.

    Rien de bien folichon, si ce n’est l’échelle.
    Alibaba n’est pas responsable du faible interet pour la sécurité de l’internaute lambda.

    A quand des cours de « Cyber Bon-sens » dès le collège?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.