Il publie des chèques contrefaits sur son Telegram, le FBI lui fait opposition

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Un Américain a utilisé des chèques volés et contrefaits pour détourner 15 millions de dollars à des églises et à des organisations caritatives. Il a été retrouvé via son Telegram.

Un habitant de Birmingham, en Alabama, a été inculpé d’avoir élaboré un schéma impliquant des chèques contrefaits et volés qui a conduit au vol de plus de 15 millions de dollars auprès d’entreprises, d’églises, d’écoles, de services publics, d’organisations caritatives et de particuliers. Selon une inculpation fédérale, Mekhi Diwone Harris, âgé de 23 ans, est accusé de complot en vue de commettre une fraude bancaire.

Un « banal » fait divers, même si le montant de 15 dollars d’argent détourné est loin d’être négligeable. L’affaire est interessante dans la communication du pirate. « J’ai calculé que la valeur totale des chèques postés sur le canal Telegram de ce pirate, entre le 22 octobre 2022 et le 8 août 2023, est de plus de 15,1 millions de dollars« , a écrit l’agent spécial du FBI Megan Grose dans des documents judiciaires fournis au Département de la Justice Américaine.

L’enquête a révélé que Harris photographiait des chèques volés et publiait des copies modifiées sur le canal Telegram, où chaque abonné pouvait obtenir la version originale. Le Service Veille a pu repérer pas moins d’une centaine de comptes Telegram proposant le même type de service ! Mekhi Diwone Harris acceptait les paiements via Cash App et des transactions de cryptomonnaie. Le montant exact d’argent que Harris a reçu reste inconnu. En une seule journée, le 8 août 2023, le propriétaire du canal a publié 13 chèques d’une valeur totale d’environ 190 000 dollars.

Les enregistrements d’Amazon prouvent également qu’au moins de juin 2021 à août 2022, Harris utilisait son compte pour acheter des fournitures nécessaires à la fabrication de chèques contrefaits. Cela incluait des cartouches d’encre et du toner compatibles avec les chèques. (MSN)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.