Deux anciens agents du Mossad arrêtés pour piratage informatique

Quatre citoyens israéliens, dont deux anciens agents du Mossad, poursuivis en Roumanie. Ils sont accusés du piratage de comptes mails des proches du procureur en charge de la lutte contre la corruption.

Intéressante affaire qui vient de se conclure en Roumanie.  Quatre citoyens israéliens, dont deux sont d’anciens agents du Mossad, sont poursuivis par les autorités roumaines après le piratage des comptes de messagerie de trois membres de la famille de Laura Codruta Kovesi, procureur en chef de l’ADN, la Direction Nationale Anticorruption du pays.

Les quatre hommes (Dan Zorella, Avi Yanus, Ron Weiner et David Geclowicz) sont employés (et dirigeants) de l’entreprise Black Cube. Une agence de « détectives privés ». Les pirates présumés ont été arrêtés par la direction d’enquête sur le crime organisé et le terrorisme de Roumanie [DIICOT]. Le communiqué de presse parle de phishing, de mails piégés et d’appels téléphoniques pour récupérer les adresses mails à attaquer. Le tribunal de Bucarest a ordonné l’arrestation des individus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.