Nous joindre par : 0756 ZATAZ 0
attaque massive

Attaque massive visant les entreprises Françaises bloquée ce 21 mars

La société Vade Secure a bloqué, ce mercredi 21 mars, ce qui semble être une attaque massive de courriels piégés par un pièce jointe visant les données bancaires.

145 000 mails pirates ont déjà été bloqués lors d’un attaque massive qui continuait toujours au moment de l’écriture de cette brève. La société Vade Secure, entreprise Française spécialisée dans la lutte contre les courriels non sollicités (spam, phishing, …), a détecté et bloqué une vague de mails piégés. “A l’heure actuelle, indique Sébastien Gest, Évangéliste technique, l’attaque est toujours en cours“.

Depuis hier, mardi 20 mars à midi, plus de 145 000 mails, contenant une action pirate, envoyés aux entreprises exclusivement françaises ont pu être bloqués. “D’après le site VirusTotal, plus de la moitié des antivirus du marché ne sont toujours pas en capacité de bloquer cette attaque” indique l’expert.

Une fois encore, une fausse facture qu’il faut télécharger. Le piège se cache dans le document. Un fichier .zip et une fausse facture au format PDF.

Le courriel indique que vous avez une somme dû à payer avant le 26 mars. Vade Secure explique que le contenu malveillant serait un logiciel espion spécialisé dans l’interception de données bancaires.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.