Des bases de données de la marque Rip Curl piratées

Avec l’approche des vacances d’été, l’envie de mer, de montagne, de dépaysement se font sentir. L’une des marques phare dédiée aux sports de glisse, RIP Curl, face à un gros problème. Un pirate vend des bases de données qui semblent appartenir à la marque sportswear !

Le service veille ZATAZ surveille, depuis quelques semaines, un pirate informatique à l’accointance malveillante loin d’être négligeable. Ce pirate semble être un adepte de films d’horreur dont il s’affuble le pseudonyme.

Il a mis en vente, voilà quelques jours, un « produit » qu’il aurait exfiltré du site Rip Curl. Une cyber attaque qui daterait de la fin mars 2022. Dans le package malveillant qu’il a commencé à commercialiser sur un site russophone, le 28 mars 2022, quatre bases de données.

Le SVZ a réussi à mettre la main sur une partie des documents. Le premier fichier comporte plus de 30 000 clients.

Selon les constatation de ZATAZ, le pirate a en main les identités, les dates de naissance, les adresses électroniques, adresses postales, téléphones, l’identifiant client.

Le pirate a diffusé une capture écran des fichiers qu’il a mis en vente, fin mars 2022.

Le second fichier, un document Excel. Il reprend 200 000 transactions. Heureusement, pas de données bancaires dans ce fichier. On y croise les numéros de transactions, les services de paiement utilisés (Paypal, HiPay, …) et l’information sur la validation du paiement.

Le pirate n’explique pas la méthode qui lui a permis cette exfiltration, ni sa primo source.

Intriguant, ce voleur 3.0 a diffusé deux échantillons. L’un d’eux concerne une boutique espagnole Rip Curl avec les identités, les téléphones, les adresses physiques et les adresses électroniques de ce qui semble être les clients professionnels de l’enseigne.

Le pirate a-t-il mis la main sur un accès au service marketing de la marque ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.