Black market Silk Road, suite sans fin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

L’escroc James Ellingson, il a piégé le fondateur du blackmarket Silk Road, s’avère être aussi un trafiquant de drogue !

Le bureau du procureur du district sud de New York a porté de nouvelles accusations contre James Ellingson, un citoyen canadien de 47 ans, déjà sous enquête pour son implication avec la plateforme Silk Road. En plus de l’escroquerie, il prétendait avoir commis des meurtres pour le compte du fondateur de Silk Road, il est maintenant accusé de vente et de contrebande de drogues, ainsi que de blanchiment d’argent.

Ellingson utilisait les comptes redandwhite, MarijuanaIsMyMuse et Lucydrop sur Silk Road, un black market qui permettait d’acheter drogue, faux papiers et données piratées.

Le malveillant a vendu au total plus de quatre kilogrammes de méthamphétamine, 100 grammes d’héroïne, plus de deux kilogrammes de cocaïne, plus de six grammes de LSD, environ sept kilogrammes d’ecstasy et MDMA, ainsi que près de 19 kilogrammes de marijuana. « Ellingson a utilisé le darknet pour livrer des drogues dangereuses dans le monde entier, affiche le Département de la Justice US. ».

Par ailleurs, pour le seul chef d’accusation d’importation illégale de drogue sur le territoire des États-Unis, Ellingson risque une peine d’emprisonnement à vie. Les autres chefs d’accusation entraînent également des peines assez lourdes, 10 ans par chez d’accusation.

650 000 $ pour tuer des concurrents !

Le Canadien s’était fait connaître après avoir escroqué le fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht. Il a d’abord contacté Ulbricht depuis un compte prétendant être victime de dé-anonymisation. Puis, depuis un autre compte, il a proposé de tuer les personnes cherchant à découvrir l’identité de l’administrateur de Silk Road en échange d’argent.

Après avoir reçu 150 000 dollars pour un faux meurtre, il a répété la même escroquerie, prétendant qu’il fallait maintenant éliminer quatre autres citoyens canadiens. Pour la deuxième fois, Ulbricht lui a versé 500 000 dollars supplémentaires.

Ellingson est familier avec le système judiciaire nord-américain. Agé aujourd’hui de 47 ans, cet homme originaire de Vancouvert Il est impliqué dans de nombreux crimes, principalement liés au trafic de drogue. Cumulativement, le Canadien a accumulé dix condamnations, dont certaines étaient assorties de sursis ou étaient liées à des violations des conditions de libération conditionnelle.

Les forces de l’ordre ne possèdent aucune preuve que les prétendus meurtres ont effectivement eu lieu. Les chefs d’accusation contenus dans l’acte d’accusation ne sont que des accusations et l’accusé est présumé innocent tant que sa culpabilité n’a pas été prouvée.

Silk road

Silk Road était un site web illégal qui est devenu célèbre pour sa vente de produits et services illicites. L’histoire de Silk Road remonte à février 2011 lorsque le fondateur présumé, Ross Ulbricht, connu sous le pseudonyme de « Dread Pirate Roberts« , a lancé la plateforme sur le Darknet.

Le site était accessible uniquement via le réseau Tor, qui permettait aux utilisateurs de naviguer de manière anonyme. Silk Road était principalement utilisé pour la vente de drogues illégales, mais il proposait également des armes à feu, de faux passeports, des outils de piratage informatique et d’autres produits et services illicites.

Pour effectuer des transactions, Silk Road utilisait le Bitcoin, une monnaie virtuelle, ce qui rendait les transactions difficiles à tracer. Le site était réputé pour son interface conviviale et ses mesures de sécurité sophistiquées, y compris l’utilisation de cryptographie.

Au fil du temps, Silk Road a attiré l’attention des autorités chargées de l’application de la loi. En 2013, Ross Ulbricht a été arrêté par le FBI à San Francisco et accusé d’être le cerveau derrière Silk Road. Lors du procès qui a suivi en 2015, Ulbricht a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, notamment de blanchiment d’argent, de trafic de stupéfiants et de piratage informatique, et il a été condamné à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

La fermeture de Silk Road a marqué un tournant dans l’histoire du Darknet et a mis en évidence les défis auxquels les autorités sont confrontées pour lutter contre le commerce illicite en ligne. Depuis lors, d’autres marchés similaires ont émergé, mais la fermeture de Silk Road a servi d’avertissement quant aux risques et aux conséquences potentielles pour ceux qui se livrent à de telles activités criminelles en ligne.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.