Nous joindre par : 0756ZATAZ0
réseau électrique

Blocage d’un réseau électrique en Ukraine ?

Piratage ou simple bug ? L’enquête est toujours en cours en Ukraine après qu’un opérateur de réseau électrique, et ses clients, se soit retrouvé dans le noir.

Un opérateur de réseau électrique ukrainien a connu une panne plongeant ses abonnés dans l’obscurité. Il pourrait s’agir comme en 2015 d’une cyberattaque. Une réponse de pirates Russes après le piratage, en Russie, de plusieurs banques locales ? Une attaque de pirates extérieurs, comme ceux venant de Turquie, s’amusant du merdier qu’ils provoquent. Il suffit de lire certains forums Turcs pour comprendre la possibilité « Troll ».

En attendant, la panne a touché plusieurs milliers d’Ukrainiens et peut inquiéter comme le confirme Emily Orton, directrice de la société Darktrace « Qu’il s’agisse d’une attaque ou non, les infrastructures critiques sont menacées dans chaque pays. Les sociétés qui protègent ces infrastructures doivent s’assurer qu’elles défendent leurs systèmes de technologie opérationnelle (Operational Technology) ainsi que leurs systèmes informatiques, puisque ceux-ci continuent à converger« .

Bref, des attaques qui continueront de se produire, que les pirates soient des acteurs isolés, des cybercriminels organisés ou des états-nations. La véritable question est : comment pouvez-vous vous assurer que vous n’avez pas encore été infiltrés ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.