Nous joindre par : 0756ZATAZ0
disque dur

Disque dur : Certaines box de Bouygues étaient un peu trop ouvertes aux espions

Imaginez, vous êtes en train de surfer en famille quand, pendant ce temps, un voisin siphonne l’intégralité de vos photos, de vos factures, de votre vie privée 2.0 sur votre disque dur. C’est ce qui aurait pu arriver à certains clients de l’opérateur Bouygues Télécom, propriétaire d’une Bbox Fast 3504.

L’accès à votre disque dur connecté était d’une simplicité biblique. Il suffisait au malveillant de trouver l’ip de connexion de son voisin (bref, un jeu d’enfant, ndlr) et de rajouter le port 8888 à la connexion. Bilan, si le boitier était équipé d’une clé USB, d’un disque dur, voir d’un NAS, l’individu pouvait à loisir consulter les informations stockées. Les consulter et les copier sans aucune restriction, demande d’identification, mot de passe.

liste_contenu

La faille aurait pu être plus dramatique

J’ai pu constater qu’en exploitant certains moteurs de recherche, il était possible de trouver en France des Bbox Fast 3504 accessible avec la méthode mise à jour par un étudiant français, Nicolas Deffrenne, diplômé de la licence CDAISI Ethical Hacking de l’université de Valenciennes Maubeuge. En cherchant un peu, et en 5 minutes, je remontais plusieurs dizaines de Bbox faillibles partout en France. Comme l’explique 01net.com qui a révélé la faille, Bouygues Télécom a très rapidement pris en compte le protocole d’alerte de zataz. Mise à jour de sécurité et contrôle des Bbox ont déjà été mis en place. Une lettre d’information, diffusée à la rentrée, permettra aux clients de renforcer leur sécurité.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Rétro : 365 jours de protocoles d’alertes ZATAZ

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » Prudence à votre Box Numéricâble

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.