Découverte d’un mystérieux serveur de la BNPPariBas

Découverte d’un mystérieux serveur appartenant à BNPPariBas.

Étonnante fuite que celle remontée par le Protocole d’alerte ZATAZ. Début février, un étrange serveur appartenant à la BNPPariBas, géré par un prestataire (ATOS), permettait d’accéder à un espace baptisé « Atos Worldline Web Application cash intercompany« . Si le moteur de recherche proposant le lien renvoyait sur une page qui réclamait une demande de login et mot de passe, le second lien proposait de se rendre dans le dossier /assets/.

Dans ce cas, plus aucune demande d’identification. Bilan, afficher le code source du Tomcat Users était aussi simple qu’un clic de souris. Ce qui affichait dans la foulée un mot de passe. D’autres dossiers s’ouvraient, toujours sans demande d’identification, avec des logs.

Á première vue aucune données personnelles, ni bancaires.

 

Alerté, le CIRT de la BNPPariBas nous répondra par le biais du service presse de l’entreprise : « Il s’agit d’une plateforme appartenant et gérée par l’un de nos prestataires. Nous tenions à vous informer que celle-ci n’a pas vocation à être maintenue en service, elle fait actuellement l’objet d’un programme de migration et toutes les mesures sont prises dans ce cadre.« .

Pour conclure, preuve que les moteurs de recherche, de Qwant à Google, en passant par Shodan et Censys sont de plus en plus puissants pour collecter la moindre information qui passe !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.