Nous joindre par : 0890 170 001*

Journée mondiale du mot de passe : 95% de Français impactés par un piratage

A l’occasion de la Journée mondiale du changement de mot de passe qui s’est tenue le 1er février 2019, ZATAZ a proposé gratuitement de chercher si vos informations étaient dans une fuite de 32 millions de données personnelles découvertes en janvier 2019. Nous ne nous attendions pas à un tel résultat !

10.092, voilà le nombre de demandes que nous avons reçu le vendredi 1er février à l’occasion de la Journée mondiale du changement de mot de passe. Autant dire que nous avons mis plusieurs dizaines d’heures à répondre à toutes et tous. Nous avions tiré au sort, une dizaine de demande par heure. Chaque courriel étant personnalisé, autant dire que ce fût… long ! Nous avons fait 1.000 recherches. Nous en avons profité pour extraire des chiffres de cette aventure étonnante. J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel chiffre.

1, 2, 3, 4 …

Tout débute avec 32 millions de données de Français découverts dans plusieurs bases de données d’informations piratées. Durant toute la journée du 1er février (nous avions commencé véritablement le 31 janvier à 15 heures et fini les dernières réponses ce samedi 2 février à 16 heures) nous avons recherché la donnée que nous ont proposé les lecteurs. Voici ce qui en découle.

1.000 lecteurs (95%) étaient présents dans ce regroupement de bases de données ;
37% des recherches ont été demandées par une femme ;

Présent dans 0 fuite : 50
1 à 3 fuites : 352
4 à 6 fuites : 375
7 à 10 fuites : 140
11 à 15 fuites : 77
+ de 15 fuites : 6

Les informations qu’il a été possible de retrouver : Mail, mot de passe, IP, adresse postale, pseudonyme, photo, sites web fréquentés, téléphone (fixe et mobile), véritable identité, date de naissance. Bref, avec de telles informations dans les mains de pirates et autres escrocs, pas étonnant de voir des arnaques de type « J’ai piraté votre webcam » fonctionner aussi bien !

Intéressé par le Service Veille ZATAZ ? c’est par ici.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Tagazou Reply

    95% des français (Donc un peu moins de 60 millions) présents dans une fuite de 32 millions d’entrées ?

    Après les ordinateurs quantiques, voici les fuites quantiques

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Le chiffre correspond à ce que nous avons tiré de notre étude, via les participants.
      Quand nous voyons le ratio, cela laisse présager que 95% des Français sont dans cette situation.
      J’espère me tromper.
      Que le grand Kaamelott vous protège.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.