Des pirates proposent de remplir votre compte CPF de centaines d’euros!

Nous connaissions l’arnaque téléphonique ou par mail du Compte Personnel de Formation qui a pour mission de détourner vos heures de formation CPF  vers des entreprises pirates. Voici venir le contraire. Des pirates proposent de vous gratifier de plusieurs centaines d’euros CPF.

Voilà qui a de quoi étonner. Ca sent même la belle et grosse arnaque. Pourtant, elle n’est pas accessible au grand public, ce même grand public qui reçoit 3 fois par jour des appels téléphoniques de sociétés pirates proposant de récupérer votre numéro de sécurité sociale pour vérifier que votre Compte Personnel de Formation (CPF) est bien actif.

Attention, ne fournissez jamais vos accès à votre compte CPF ; ne fournissez jamais votre numéro de sécurité sociale ! JAMAIS !

Il ne vol pas d’argent… il en remet !

La vente que j’ai repéré dans un blackmarket francophone propose, pour 349€, d’approvisionner n’importe quel compte CPF.

« L’opération est effectué légalement par un fonctionnaire de l’administration française de manière légale. » tente de convaincre le vendeur sur le blackmarket accessible via le darknet. « Nous pouvons augmenter votre compte de formation CPF de 1800 à 3000 euros.« 

Intriguant, le vendeur est connu sur plusieurs autres plateformes internationales de malveillances informatiques ce qui tendrait à laisser penser que cette vente existe réellement !

Pour réussir ce tour de passe-passe, le pirate réclame « Numéro de sécurité social inscrit sur la carte vitale, les informations présentes sur la carte d’identité et une capture d’écran de votre compte CPF avec le montant actuel« .

Faux, usage de faux, détournement de l’argent public, atteinte à la fonction publique, etc. Je vous laisse lire les articles du Code Pénal de la famille des 432.x pour connaître les peines encourues.

Vous souhaitez savoir si votre numéro de sécurité sociale, votre mail, vos mots de passe, vos données personnelles et privées ont été volées par un ou des pirate(s) informatique ? Découvrez le Service Ville ZATAZ – Dataleak.exposed

Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ?

L’arnaque à Mon Compte Formation (CPF) démarre généralement par un appel téléphonique, l’envoi d’un mail ou d’un sms, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme.

L’escroc vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse. Comme le précise la plateforme officielle gouvernementale, vous êtes victime d’une escroquerie si :

  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect

En cas de problème, alertez ! Téléchargez et remplissez le formulaire [ici] et renvoyez le à l’adresse [email protected]

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.