Nous joindre par : 0899274448*

Detekt, l’anti espionnage

Un outil gratuit baptisé Detekt, proposé par Amnesty International, permet aux victimes d’espionnage de détecter les manœuvres de surveillance gouvernementales

Un nouvel outil permettant aux journalistes et aux défenseurs des droits humains d’effectuer une analyse sur leur ordinateur afin de trouver d’éventuels logiciels espions connus a été lancé ce jeudi 20 novembre par Amnesty International et une coalition d’organisations de défense des droits humains. Baptisé « Detekt« , cette application pour ordinateur et smartphone/tablette est le premier outil mis à la disposition du public qui puisse détecter les principaux logiciels de surveillance connus, dont certains sont utilisés par des gouvernements. ZATAZ.com confirme sa facilité d’utilisation qui rendra service à bien des égards. Le site Data Security Breach vous propose le mode d’emploi, en Français, du fonctionnement de ce logiciel anti espionnage et des procédures en cas de découverte d’un outil malveillant.

« Les gouvernements font de plus en plus souvent recours à des technologies dangereuses et sophistiquées qui leur permettent de lire les courriels privés de militants et de journalistes, et d’allumer à distance la caméra ou le microphone de l’ordinateur de ceux-ci afin d’enregistrer subrepticement leurs activités. Ils utilisent ces technologies dans l’objectif lâche d’empêcher que des violations ne soient révélées » déclare Marek Marczynski, responsable à Amnesty International du programme sur les transferts d’équipements ou de compétences dans les domaines militaire, de sécurité ou de police. Detekt a été conçu par Claudio Guarnieri, chercheur allemand spécialisé dans les questions de sécurité, Detekt est lancé en collaboration avec Amnesty International, Digitale Gesellschaft, l’Electronic Frontier Foundation et Privacy International. Un site Internet dédié, https://resistsurveillance.org propose un mode d’emploi, en Anglais, sur cet outil. DataSecurityBreach.fr vous le propose en Français afin de bien maîtriser cette possibilité de sécurité de votre vie numérique.

« Detekt est un outil simple qui avertit les militants de ce type d’intrusion afin qu’ils puissent agir. Il permet de contre-attaquer face à des gouvernements qui utilisent certaines informations soutirées par le biais de la surveillance afin de soumettre défenseurs des droits humains et journalistes à des arrestations arbitraires, des détentions illégales, voire à la torture. »

L’utilisation et le commerce de technologies de surveillance des télécommunications se sont développés de manière exponentielle ces dernières années.  La Coalition contre l’exportation illégale de technologies de surveillance, dont Amnesty International est membre, estime que le commerce mondial des technologies de surveillance représente 4 milliards d’euros par an, et qu’il est en expansion.  Attention, l’outil s’utilise hors connexion web, en mode administrateur. Il a été aussi repéré des bugs dont celui d’un problème de compatibilité avec Windows 8.1.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

  1. Ph4r40n Reply

    Le lien de téléchargement du logiciel ne fonctionne plus.

    • Damien Bancal Reply

      Pour Win 8.1, oui nous le révélions le jour du lancement !
      Le lien a été corrigé, ils l’ont modifié sans prévenir.

  2. Ph4r40n Reply

    Et il ne fonctionne pas sous Win 8.1 64 bits

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.