informations personnelles

Disney poursuivi aux USA pour recueillir des informations personnelles sur les enfants

Le groupe Disney a été poursuivi aux USA pour avoir recueilli des informations personnelles d’enfants sans obtenir l’approbations des parents.

Informations personnelles, applications et smartphones/tablettes d’enfants ! Une « class action« , une plainte groupée, a été déposée jeudi dans le nord de la Californie par des parents mécontents. Ils accusent Disney et trois de ses partenaires (Upsight, Unity Technologie et Kochava) de violer les lois sur la vie privée en surveillant les emplacements et les activités des enfants qui utilisent leurs jeux mobiles. Une surveillance sans avoir demandé, d’abord, aux parents d’approuver cette activité numérique. Montré du doigt, le jeu « Disney Princess Palace Pets » et 42 autres jeux smartphones/tablettes de la marque Disney. Des applications qui rentrent en conflit avec la Loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants (COPPA). Selon la plainte, les applications Disney pour iOS et Android ne demandent pas la permission des parents avant d’être utilisées par des enfants, sans parler du traçage des enfants, ensuite.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. Il s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. ZATAZ.COM est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. 9ème influenceur Cyber d'Europe. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Réserviste de la Gendarmerie Nationale (Unité Nationale Cyber - réserve volontaire citoyenne) et de l'Éducation Nationale Hauts-de-France. Médaillé de la Défense Nationale (Marine Nationale) et de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure. (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes