Une équipe spéciale du FBI dédiée aux réseaux sociaux lors de la présidentielle

Le FBI a monté une équipe spéciale pour suivre les réseaux sociaux le jour de l’élection présidentielle dans le but de suivre une campagne suspectée de désinformation mise en place par la Russie.

Mulder et Scully ont mis sur pied une équipe spéciale FBI pour traquer les Fakes News ! Pour combattre les fausses informations, le FBI a mis en place, lors de la Présidentielle Américaine l’année dernière, une équipe spéciale en charge de suivre les réseaux sociaux. Mission, traquer le fausses informations « fake news« . Des actualités malveillantes ayant pour mission de modifier le comportement des américains lors de l’élection.

Pour le FBI, des « fakes news » fabriquées de toute pièce par la Russie. Une diffusion de masse via des médias complices ou créés pour l’occasion. Dans les mois qui ont précédé le jour de l’élection, Twitter et Facebook ont ​​été des vecteurs de communication importants pour les pros de la désinformation. Facebook a même annoncé, en avril 2017, avoir fermé 30 000 comptes, diffuseurs de fausses informations (iPhone à 1 euro, jeux gratuits piégés, …). Canulars ou vraies fausses informations, les missions de ces articles, posts, mémés … étaient clairement de répandre des affirmations négatives concernant Hillary Clinton.

Le jour de l’élection, des dizaines d’agents et d’analystes du Federal Bureau of Investigation se sont rassemblés dans un centre de commandement équipé pour l’occasion au siège de la police fédérale américaine, à Washington. Mission, veiller à ce nouveau type de menaces visant la sécurité nationale. CNN explique que le FBI a « identifié des comptes d’utilisateurs sur les réseaux sociaux caché derrière de fausse histoires, certains étaient basés à l’étranger, et la suspicion était qu’au moins certains de ces comptes faisaient partie d’une campagne de désinformation lancée de la Russie« . En France, à quelques heures du second tour de la présidentielle, les deux principaux fournisseurs de fake news étaient un américain de la mouvance « extrême droite » locale et une patriote russe, très à droite de Poutine.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.