Les As du Web

Les As du Web : cahier de vacances spécial Cybersécurité pour les 7/11 ans… et les parents !

Et si pendant les vacances vous parliez cybersécurité avec vos enfants. Voilà le but du cahier « Les As du Web ». Mission, permettre au 7/11 ans de prendre en main leur vie numérique.

Le cahier de vacances « Les As du Web » est lancé. Une superbe idée entreprise par l’association ISSA France. Un cahier gratuit réalisé grâce une opération de financement participatif lancée en présence de Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, soutien de la première heure au projet. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du numérique, a accordé son haut patronage à l’initiative. ZATAZ, votre serviteur, a eu le privilége d’y participer. J’y ai amené mes connaissances du sujet. Depuis plusieurs années, je participe à des ateliers dans les écoles primaires, collèges et lycées. Rien qu’en 2018, j’y pu rencontrer plus de 4 000 élèves.

Les As du Web en 6 thématiques

Le cahier est composé de 6 thématiques simples à intégrer pour les 7/11 ans, mais aussi pour les parents et les grands-parents. On y retrouve : Qui se cache derrière ton écran ? Pour quoi faire ? ; tes données personnelles : Apprends à les reconnaître et protège-les ! ; le monde numérique n’est pas que pour les enfants. Ne t’y promène pas seul. ; le cyberharcèlement : c’est grave ! ; Internet ne dit pas toujours la vérité. Gare aux mensonges pour ne pas les répéter. ; ou encore sur Internet, reste cool et toi-même ! Les réponses, pour les parents/enfant sont détachables. Un diplome, en fin de cahier, permet de récompenser les participants.

Quelques chiffres pour vous donner une idée de ce que j’ai pu croiser cette année

203 adolescentes, renontrées en 2018, ont été victimes d’une diffusion de leurs photos sur des sites pour adultes. 92% ne savent pas effacer une vieille information qu’ils ont pu diffuser. 89% ont avoué avoir eu des propos inapropriés (79% ont ragequité au moins une fois dans un jeu vidéo en mode dictionnaire à insultes.). La moyenne est de 200 selfies par jour. Le record rencontré en 2018 : moyenne de 300 par jour. Au collége, 90% des problèmes de discipline sont liés à des actions via les réseaux sociaux.

Les As du Web sera distribué gratuit au format papier dans quelques semaines. En attendant, la version numérique est accessible ici.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Valere Reply

    Hello,

    Comment obtenir la version papier ?

    Superbe initiative !

  2. Georges Virginie Reply

    Bonjour,

    Je suis directrice d’école et serai très intéressée par ces petits cahiers, un parent d’élève vient de me montrer un exemplaire et j’aimerai en commander pour l’école. Comment puis-je faire?

  3. Pingback: ZATAZ » Occuper les enfants en jouant avec la cyber sécurité pendant le confinement Corona Virus

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.