Le piratage de communication met fin au trafic de cocaïne en Europe

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

L’interception de communications dans les messageries a contribué à mettre fin au trafic de cocaïne en Europe selon Europol.

Un cartel de la drogue opérant dans les Balkans, spécialisé dans l’importation de cocaïne du Brésil en Europe, a été démantelé. L’étude des communications entre les contrebandiers sur des messageries sécurisées a permis aux enquêteurs de révéler cette opération criminelle.

Selon un communiqué d’Europol, l’enquête a été lancée en janvier 2022 à l’initiative de la police serbe. Les forces de l’ordre du Brésil, de la Croatie, de la France, de la Pologne, de l’Espagne, du Portugal et de la Slovénie ont également participé à cette opération.

Il s’est avéré que les criminels utilisaient un navire spécial pour faire sortir la drogue d’Amérique du Sud. Les capitaines ukrainiens et tchèques ont effectué plusieurs voyages en Afrique de l’Ouest pour préparer ce navire.

Après avoir découvert que le navire des contrebandiers était à quai dans un port brésilien, les forces de police locales, en collaboration avec leurs homologues espagnols, ont pris d’assaut le bateau et saisi 2,7 tonnes de cocaïne. Le 24 août 2023, six arrestations et quinze perquisitions ont été menées dans l’UE au cours d’opérations parallèles.

Les suspects avaient en leur possession 550 000 euros en espèces, des voitures et des objets de luxe. Leurs comptes bancaires ont été gelés, et les transactions immobilières ont été suspendues. Selon l’enquête, l’un des individus arrêtés, originaire de Serbie, était le chef du groupe criminel. Les autres jouaient également des rôles importants dans les opérations du cartel de la drogue.

Pour communiquer et coordonner leurs actions, les membres de ce réseau utilisaient une messagerie cryptée. Bien qu’Europol n’ait pas précisé laquelle, le communiqué de presse mentionne que la surveillance des communications sur des plateformes telles qu’EncroChat, Sky ECC et Anom a grandement contribué à la détection de telles opérations criminelles dans les Balkans.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.