Faux service Microsoft : en plus d’être des escrocs, ils ne protègent pas les données volées

Ils se font passer pour Microsoft et vous annoncent des problèmes dans votre PC. ZATAZ constate qu’en plus d’être des escrocs, les arnaqueurs ne protègent pas les données qu’ils ont exfiltrées.

L’arnaque n’est pas nouvelle, mais fait toujours autant de dégâts. L’idée des escrocs est d’afficher dans votre écran un message d’alerte. Votre PC serait infecté par de codes malveillants, passant du virus au cheval de Troie, du ransomware ou un truc bidule qui fait peur. Finalité de l’arnaque, inciter l’internaute à accepter un pseudo abonnement de cybersécurité.

Seulement, en plus de récupérer de nombreuses informations appartenant aux internautes piégés, ces escrocs ne protègent le moindre du monde les coordonnées qu’ils ont pu intercepter. J’ai pu constater dans l’un des sites web qu’ils ont mis en place, la possibilité de récupérer l’ensemble des informations d’identifications de leurs « clients ». Le site utilise le nom d’une société de transport, STREAMLINE Export Solutions LLC.

Ce site permet d’accéder à plusieurs milliers de données personnelles d’identifications de personne touchées par ce type d’arnaque. Noms, prénoms, adresses postales, factures. Les « clients » pensent se retrouver avec des packs de sécurité (Logiciel de sécurité avec License ; logiciel anti-programmes malveillants ; bloqueurs publicités ; extensions anti-logiciels espions) et la configuration de leur machine ce qui demande un accès à cette dernière ! (Élimination de tous les cookies publicitaires et cookies de suivi ; Nettoyage du registre pour éliminer les entrées malveillantes ; Optimisation de la vitesse et de l’espace disponible sur du disque dur).

Dans le cas de ce site, plus de 7.000 personnes ont été « approchées ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.