Faux site de la cyber police, ne fournissez aucune information personnelle

Il ressemble à un site officiel de la Police/Gendarmerie. Il vous promet de l’aide pour agir face aux pirates informatiques. Attention, piège !

« Les services répressifs des États membres de l’UE collaborent pour lutter contre la grande criminalité organisée en Europe. explique le message intercepté par ZATAZ. Dans le cadre de la plateforme pluridisciplinaire européenne contre les menaces criminelles (EMPACT) les pays de l’UE ont décidé de faire de l’EMPACT un instrument permanent aux fins de la lutte contre la cybercriminalité sous toutes ses formes.« 

Ce message émane d’un groupe de pirates informatiques aux intentions malveillantes évidentes. Le site des pirates se fait appeler OILCC Unit. Il se veut appartenir à un organisme de lutte contre la cybercriminalité. « Victime de fraude financière ? Écrivez-nous« .

Les escrocs usent et abusent d’images de policiers en action. Des autorités de Baltimore, d’Israélienne ou encore, de la société privée Body Worn, un spécialiste de la vidéo surveillance qui n’a rien à voir avec cette escroquerie.

Bref, les escrocs ont vu des uniformes et des badges sans vraiment savoir qui étaient cachés derrière.

Récupérer vos données personnelles

L’idée de ces voleurs 2.0 est de récupérer un maximum d’informations provenant d’internautes véritablement piégés : scam, carte bancaire, usurpation d’identités, etc. Des informations qui permettront aux pirates de réaliser de nouvelles fraudes.

Petite finesse, ils prendront contact avec l’internaute. Lui promettront toutes les aides possibles et imaginables. Quelques jours plus tard, ils contacteront leur nouvelle cible « Nous avons retrouvé le criminel, nous allons vous rendre l’argent« . Sauf que, vous l’aurez compris, il y a un petit détail rajouté dans cette bonne « fausse » nouvelle : il va falloir payer des frais de transfert.

Bref, en cas de plainte a déposer auprès des autorités, uniquement les sites officiels. Ils finissent en .gouv.fr (France) ; gouv.qc.ca (Québec) ; gov.be (Belgique) ; public.lu (Luxembourg) ; etc.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.