Fuite d’adresses mails dans un courriel du Consulat Général de France à Quèbec

Dans un courriel envoyé à plusieurs centaines de Français expatriés au Canada, le Consulat Général de France à Québec oublie de cacher les adresses des destinataires.

Les fuites de données peuvent prendre de nombreuses formes. La plus « classique« , oublier de protéger les adresses électroniques de vos correspondants.

Dernier cas en date vécu par votre serviteur, un courriel reçu du Consulat Général de France à Québec. Le consulat organise une tournée consulaire dans une région du Grand-Nord (Trois-Rivières) en février.

Pour alerter les ressortissants Français inscrits, un courriel. Cette tournée est un service très utile. Avec les élections municipales de mars 2020 par exemple, cela permettra de mettre en place les procurations de vote en vue des élections municipales et consulaires.

Dans son courriel, un petit détail a été oublié. Mettre les adresses en CCi.

Bilan, 615 adresses électroniques accessibles à l’ensemble des interlocuteurs.

Comme l’indique le Consulat dans son courriel d’excuse « Ce courriel a malencontreusement été envoyé avec les adresses visibles. C’est une erreur de notre part que nous regrettons et dont nous nous excusons très sincèrement. Nous sommes pleinement conscients que vos adresses courriels sont confidentielles.« 

Le problème de ce type de fuite ? La collecte d’identités (noms et prénoms). Et pour des dizaines de cas, le nom de l’employeur local. Les expatriés concernés se sont inscrits avec leur adresse professionnelle.

CCi, la Copie carbone invisible

Le champ « À » : l’adresse sera visible ;
« Cc » (Copie carbone) : les adresses seront visibles ;
« Cci » (Copie carbone invisible). Les adresses seront en « Copie cachée », donc invisible.

Cette option de copie cachée n’apparaît pas obligatoirement naturellement dans votre outil de correspondance.
Dans votre webmail, le CCi se trouve souvent à droite de « À« . Il faut cliquer pour le faire apparaître.

Thunderbird : cliquer sur « Pour » et sélectionner « Copie cachée à« .
ProtonMail, sélectionner la flèche à l’extrême droite.

Sous Outlook, « Affichage« , et ensuite « Tous les en-têtes« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Responsable du Pôle Cyber Intelligence pour la société 8Brains / Montréal. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.