Nous joindre par : 0890 797 132*
actes de naissance

Fuite de demandes d’actes de Naissance

Un site Internet spécialisé dans la vente de service autour des actes de naissance laissait accessible les informations des demandeurs.

Sur Internet, plusieurs sites proposent de vous vendre des actes de naissance. Des actes d’état civil  comme des demandes de non gage, de passeport express. L’un de ces sites : Formalité acte de Naissance. Cet espace web commercialise une assistance pour réaliser un acte de naissance. Pour rappel, un acte de naissance est un document officiel gratuit qu’il est possible de retirer à la mairie de son lieu de naissance.

Pour le cas de Formalité acte de Naissance, il est réclamé “Afin de finaliser votre demande […] des frais administratifs” de 29,90€.” L’entreprise vient de corriger une fuite de données qui permettait d’accéder aux informations des autres demandeurs. Pour cela, quand vous lanciez une demande d’acte de naissance, un numéro de dossier vous était attribué. Il suffisait de changer ce numéro pour lire les informations des autres demandeurs.

Ensuite, au moment de ma saisie de la CNIL à ce sujet : 410.000 numéros de dossiers étaient présents.

Enfin, dans les données accessibles : identité de la personne concernée par l’acte de naissance, sa date de naissance, les noms et prénoms des parents, l’adresse postale, numéro de téléphone … Les données bancaires réclamées n’apparaissaient pas.

Mise à jour décembre 2017 : La CNIL a condamné cette entreprise à 25.000€ d’amende.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

  1. ELGUE MONIQUE Reply

    escroquerie vol abus d identite!

Laisser un commentaire

*