Google Drive

Fuite de données à partir de Google Drive

Vous utilisez Google Drive ? Êtes-vous certains de protéger correctement le contenu que vous avez sauvegardé dans le cloud proposé par le géant américain ?

Vous sauvegardez vos fichiers dans le cloud de Google et vous êtes rassurés quand vous lisez « Les fichiers importés dans Google Drive sont stockés dans des centres de données sécurisés« . Si la sécurité du géant américain n’est plus à prouver, le mode d’emploi proposé pour comprendre son fonctionnement n’est pas simple pour un utilisateur lambda, soit 90% de la population utilisatrice. Par exemple, Google Drive et les services Google sont proposés dans les appareils des utilisateurs d’Android : Smartphone et tablette. Pour les ordinateurs, les outils ont un monopole qu’il est difficile de contester. Bilan, de très nombreux utilisateurs font une confiance aveugle aux services sans s’y être penchés sérieusement.

Sécurisé… oui mais !

En déplacement, au bureau, à la maison, vous pouvez toujours accéder à vos fichiers avec un autre appareil. Google indique que « Vos fichiers restent privés, sauf si vous décidez de les partager« . Et c’est ici que le danger apparait. Un petit dork Google permet de faire ressortir les « Google Drive » qui ont les fichiers qui fuitent.

La faute à l’interface entre la chaise et le clavier

Ce n’est pas la faute à Google mais aux utilisateurs. Bilan, des listings de noms, d’adresses postales, de mails, de téléphones peuvent se constituer à partir de fichiers sauvegardés sur Google Drive et mal protégés par les utilisateurs. Certains ont envoyé un lien de partage « entre personnes choisies« . Lien qui a été oublié, ensuite, sur un site web. D’autres ont confondu le bouton « privé » avec « partager des fichiers avec tous les internautes en rendant les fichiers publics« .

Bref, je vous conseille fortement de lire, ou relire, les pages dédiées à la sécurité de votre Google Drive. Je vous conseille aussi de chiffrer vous mêmes vos fichiers sauvegardés dans le cloud. Ainsi, en cas de fuite, personne ne pourra les lire !

Les fuites de données passant par ce biais tomberont aussi, en mai 2018, dans les mains du RGPD.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.