0899379170 code service 92829 *
fuites de données

Fuite de données pour la société Otis

Fuite de données ! Depuis plusieurs jours je tente de joindre la société Otis. Le professionnel des ascenseurs fait fuiter les mails de ses clients. Il serait bon de corriger la faille qui pourrait permettre la mise en place d’une escroquerie facile.

Il était une fois une fuite de données ! Imaginez, vous êtes un client de la société Otis et vous recevez un courriel du spécialiste des ascenseurs vont annonçant un changement de compte bancaire. Dorénavant, pour payer les services proposés par l’entreprise, il faudra utiliser ce nouveau RIB reçu par courriel. Confiant, vous modifiez les coordonnées… et vous découvrez quelques semaines plus tard qu’Otis a orchestré deux prélèvements. Le premier est vrai, le second a été orchestré par un escroc, un adepte de la fraude au président, un spécialiste du FoVI (Fraude aux faux virements). Comment est-ce possible ? Seule Otis et vous connaissiez cette adresse électronique qui a permis de vous piéger.

Si cette histoire est, pour le moment, de la science-fiction, rien n’empêche de penser qu’un pirate a déjà pu collecter les adresses mails des clients, via un des services Otis mal sécurisé. Un service que je tente de faire corriger. Courrier électronique, réseaux sociaux, … Pas de réponse.

https://twitter.com/Protocole_ZATAZ/status/930422434519552000

Comme vous le savez, ce genre d’alerte publique est très rare pour ZATAZ. Je ne diffuse jamais d’information sur une fuite non corrigée. Mais dans ce cas, la mission est de faire boucher un trou qui donne accès à plus de 160 000 adresses mails de clients Otis. Soit autant de victimes potentielles pour un adepte de la FoVI ou toute autre arnaque ciblée.

Bien évidement, je ne vous expliquerai pas où, ni comment. Du moins pas tant que la correction ne soit effective.

En attendant, la CNIL a été alertée afin de faire disparaitre cette potentialité ouverte au premier malveillant qui passe. Le type de fuite de données qui rentrera, dès le 25 mai 2018, dans le périmètre du RDPG.

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel “Amstar & CPC”. Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont “Pirates & hackers sur Internet” (Ed. Desmart) ; “Hacker, le 5ème pouvoir” (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*