Fuite de données : découverte d’une liste de 95 000 sites Français piratables

Un pirate informatique propose une liste de 95 000 sites web français dont les informations internes peuvent être copiées. ZATAZ a pu consulter le document pirate. Pour la plupart, les informations personnelles contenues dans les bases de données sont en danger.

Depuis plus de 25 ans que mon blog ZATAZ existe, j’ai toujours été confronté à un problème de taille : comment parler d’un piratage, sans trop en dire, afin d’éviter que les morpions 2.0 viennent récupérer les données et s’en servir. Des « xenomorphes » de tous types : pirates, curieux, professionnels de la cyber sécurité. Ils n’hésitent pas à appeler, par exemple, les entreprises pour espérer en extraire un contrat.

Exemple d’un site diffusé dans la liste. Source : zataz.com

Le dernier cas de découverte en date est de taille. Un pirate informatique, il se dit originaire d’Albanie, propose une liste de 95 000 sites français faillibles à une injection SQL. J’ai pu consulter cette liste. Elle affiche des blogs, des boutiques, des forums… Des espaces web qui ont clairement été exploités avant cette diffusion. Sur 100 sites tirés au hasard de cette liste, 39 étaient toujours faillibles à une injection SQL (SQLi). Une cyber attaque pouvant permettre d’extraire la base de données du site vulnérable.

Le site exemple est noyé par des messages malveillants depuis des mois. Source : zataz.com

Le pirate n’indique pas la provenance de sa liste. Sur les 39 faillibles, 21 étaient exploités par des pirates (black seo, …). Les abonnés aux services veille ZATAZ ont été alertés le jour de la découverte de cette liste.

Autre site de la liste malmené par des pirates depuis… 9 ans ! – Source: zataz.com

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.