Fuite de données pour ACDSEE

L’éditeur de logiciels ACDSEE piraté en juillet ? Des pirates diffusent, dans le darknet, la base de données du forum de cet éditeur de logiciels dédiés à la photographie.

Lors de ma veille pour le Service Veille ZATAZ, j’ai découvert une fuite de données concernant le forum de la société ACDSEE. Cet éditeur canadien de logiciels semble avoir été visité en juillet dernier par au moins deux pirates informatiques. L’un des malveillant, connu dans son milieu, a diffusé la base de données du forum de cette société d’Amérique du Nord, éditrice, entre autre, de Photo Studio.

24 000 comptes avec les ip et adresse mails des inscrits ont été diffusés. Les mots de passe ne sont pas exploitables, les clés étant hashés avec l’algorithme de chiffrement blowfish.

Parmi les comptes que j’ai pu constater, plusieurs appartiennent aux employés de la société. Des liens directs pour les pirates. Ces derniers pourraient tenter (ou l’ont-ils déjà fait) une prise de contact par courriel, par exemple, et espérer la mise en place d’un ransomware, d’un accès interne … De quoi permettre aux pirates de réfléchir à piéger les logiciels commercialisés par l’entreprise, comme ce fût le cas, en 2017, pour Ccleaner.

Pour le cas des membres du forum, un escroc pourrait se faire passer pour la société et mettre en place différentes tentatives malveillantes (phishing, …).

Contacté par courriel, le DPO n’a pas donné suite à mon alerte.

Les abonnés aux services veille ZATAZ ont été alertés le jour de la découverte de cette fuite d’informations personnelles et privées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.