Nous joindre par : 0890 170 001*
fuite de données d'entreprises françaises dans le black market

Fuites d’informations pour ADA, Century 21 et plusieurs autres sites Français

Un pirate informatique commercialise pour plus de 200€ huit bases de données appartenant à ADA, Century21, Precisium, Homebox, GarageAndCo, Precisium Distribution, MeilleurTaux et PointLoc.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! ZATAZ vous révélait, la semaine dernière, de plusieurs fuites de données concernant des portails Français importants. dans les cibles : CapFun ; Demarchescartegrise.com

Voici une nouvelle vague de fuites d’informations vendues dans le black market.

Après la confirmation du piratage et de la diffusion, gratuitement, des bases de données des sites Armorgames.com ; Leuropevueduciel.com ou encore Culture-religion.com, voici une nouvelle vente. Un marché noir des données piratées propose huit sociétés françaises pour un peu plus de 200€. Les victimes sont les bases de données des extranets du loueur de véhicule ADA, ainsi que du professionnel de la recherche d’un bien immobilier, Century21. Six autres victimes sont à déplorer : Precisium, Homebox, GarageAndCo, Precisium Distribution, MeilleurTaux et PointLoc.

Des bases de données aux noms très équivoques

Le vendeur indique une collecte datant de 2018. D’après les constatations du Service Veille ZATAZ, le 14 octobre 2018. « Les données étaient hébergées sur le même serveur. » précise le pirate. « Toutes les bases de données dans des fichiers fractionnés pour une taille de 300Mo compressés.« .

Parmi les informations diffusées, des centaines de .SQL. Certaines bases sont très parlantes : Century21_dbo_CLIENT_FAMILLE.sql ; Century21_dbo_FACTURE_INTERNE.sql ; GarageAndCo_dbo_CLIENT.sql ; PrecisiumDistribution_dbo_Rep_Clients ; AdaExpress_dbo_COMMANDE_SUIVI.sql ; MeilleurTaux_dbo_CLIENT.sql.

Fuite chez un prestataire ?

À première vue, il ne s’agit pas d’un acte malveillant directement dans les serveurs des entreprises mais d’un prestataire. Une attaque visant un tiers de confiance ! Un employé indélicat ? Des fuites qu’il ne faut pas négliger, comme le rappelle la Direction Générale du Renseignement Intérieur. La DGRI a diffusé une note flash, début février, à ce sujet : Cybersécurité : la DGSI communique sur l’ingérence économique.

Le Service Veille ZATAZ surveille plusieurs centaines de black market et autres sites pirates. Il alerte ses abonnés en cas de découverte de fuites d’informations privées et personnelles.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*