0899379170 code service 92829 *

Nom de domaine oublié : Hijacking d’un domaine de Microsoft pour 8 euros

Un internaute Français rachète un nom de domaine oublié par Microsoft pour 8 euros.

Nom de domaine oublié ! L’entreprise qui possède un nom de domaine à plusieurs priorités : Payer cette adresse ; faire vivre cette URL) ; et ne pas oublier de la renouveler. Autant dire que la société qui n’a pas mis d’alerte sur le renouvellement de son adresse Internet a 95% de chances de découvrir son identité 2.0 finir dans les mains de Chinois, professionnels de la contrefaçon de médicaments. Ces pirates redirigent leurs pharmacies sur des adresses qui ont été référencées naturellement avant d’être oubliées par leur propriétaire légitime.

Il y a aussi des récupérations par des adeptes du marketing “licites”. Ils utilisent cette adresse oubliée comme un garage à publicités ou pour la revente. Il y a aussi les cybercitoyens, à l’image de Michel Gashet.

owned

Un msn.fr pour 8 euros

Ce Français a tout simplement racheté une adresse oubliée par Microsoft. Autant dire que la possibilité de prise de contrôle d’un sous domaine *.msn.fr a de quoi étonner. Les DNS pointait vers un nom de domaine oublié, et expiré. “Il m’a suffi de le racheter [8€ chez gandi.net, NDR] et je gagnais en passant le contrôle du sous domaine geneve2006.automobile.msn.fr“. souligne à ZATAZ.COM Michel.

Microsoft avait déjà eu le cas, entre autres, avec racing.msn.com.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

Laisser un commentaire

*