icarus

Icarus, le hacker qui permet de pirater un drone

Un chercheur en sécurité informatique invente Icarus, un petit boitier capable de hacker un drone, à distance.

Le piratage de drone, une possibilité qui trotte dans la tête de beaucoup de monde depuis quelques temps. Jonathan Andersson, un chercheur en sécurité informatique, employé chez TrendMicro, vient d’inventer Icarus, un petit boitier capable de hacker un drone grand public, en plein ciel.

Le 26 octobre dernier, à l’occasion de la PacSec de Tokyo, un rendez-vous dédié à la sécurité informatique qui s’est tenu les 26 et 27 octobre 2016, Icarus a été présenté. Il permet de prendre le contrôle d’un drone. Un hack, à distance, de la majorité drones vendus dans le commerce au grand public.

Icarus permet de déconnecter la télécommande du drone ciblé et de cloner cette dernière. Bilan, le pirate peut prendre le drone en main à la place de son légitime propriétaire ! Un outil qui risque d’intéresser de très prêt les autorités.

Identification des drones possible

Icarus est aussi capable d’identifier n’importe quel drone volant de son environnement proche. Icarus calcule la signature radio du drone et de sa télécommande. Jonathan Andersson explique que les failles qu’il a exploité ne peuvent pas être corrigée. Le fautif, le protocole de communication DSMx. Un protocole de communication dont la sécurité est un peu trop légère pour ne pas être écouté, et modifié. DSMx est installé dans la grande majorité de composants qui ne peuvent recevoir une mis à jour.

A noter que vous pourrez retrouver ZATAZ en direct, les 4 et 5 novembre 2016 du Canada à l’occasion du HackFest Quebec. A suivre sur Twitter : @zataz et @damien_bancal

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.