Nous joindre par : 0756ZATAZ0

Un adolescent arrêté pour avoir orchestré des attaques DDoS

Un jeune américain s’était amusé à lancer des attaques DDoS à l’encontre du service d’appel 911. Il vient d’être arrêté.

Lancer des attaques DDoS n’a rien d’exceptionnel techniquement. Aujourd’hui, des boutiques de DDoS, en accès libres à qui prend quelques minutes pour les trouver. Il est possible d’acquérir, dans le black market, des listes complètes de machines. Des caméras sur IP, routeurs, utilisables comme zombies pour orchestrer ce type de blocage. Des blocages qui peuvent atteindre des serveurs, des ordinateurs, des sites web, mais aussi des téléphones portables. Bref, n’importe quelle machine connectée. Bilan, avec un tel « bagage », pas difficile pour le premier adolescent venu de perturber le web, comme ce fût le cas, le 21 octobre 2016 pour Dyn DNS et ses clients : Twitter, Netflix, etc.

L’unité CyberCrime du Maricopa County Sheriff Bureau [Arizona] vient de mettre la main sur le « pirate informatique » qui s’était amusé à perturbe le numéro d’urgence 911. Aux USA, le 9.1.1 permet de contacter rapidement la police, les pompiers ou un centre de secours. Bilan, Meetkumar Hiteshbhai Desai, 18 ans, a été arrêté à ce sujet.

Au final, il est accusé d’avoir lancé un blocage contre le 911 local. Vicieux, le jeune homme avait modifié le numéro d’appel afin de piéger le 911. Bref, faire un swatting à l’encontre d’un autre poste de police, tout en bloquant la ligne pour éviter un contre appel.

Pour cela, le jeune homme avait diffusé un lien composant le numéro du 911 et qui empêchait les personnes ainsi piégée de raccrocher ! Un compte Twitter, baptisé « the real hackspot » avait été exploité dans cette attaque. 12.000 personnes y étaient inscrites.

Alors ? Pirate ou pas ! Il semblerait que le jeune homme codait une sorte d’autodial avec des smartphones iOS. Un bug dans son outil ou délire passager ? La justice devra trancher !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.