Ils nous refont le coup de la clé USB dans la boîte aux lettres

Voici revenir la nouvelle saison de : attention aux clés USB pirates dans votre boîte aux lettres.

Souvenez-vous, il y a 10 ans, 9 ans, 8 ans, 7 ans, 6 ans, etc. Des clés USB pirates déposées dans des boîtes aux lettres. Mission des supports de stockage, l’infiltration de l’ordinateur des récepteurs des courriers malveillants.

Cette nouvelle « saison » de « Attention aux clés USB dans votre boîte aux lettres » vient d’apparaitre au Royaume-Unis.

Une boîte Office Professional Plus, avec notice et autocollant. Valeur du produit en boutique, 400€. Mais en lieu et place de la solution informatique de Microsoft, un code malveillant et une prise d’otage de l’ordinateur.

Crédible ? Je suis toujours étonné par la méthode utilisée par le malveillant.

Le pirate doit cibler ses potentielles futures victimes et s’assurer qu’elles possèdent un ordinateur sur le lieu de réception de courrier piégé. Et si possible un PC !

Ensuite, le coût ! Boîte (qualitative) ; clé USB ; courrier … Bref, ça réclame un budget loin d’être négligeable.

Mais pourquoi pas ! Selon les témoignages des victimes, un numéro de téléphone apparait à l’écran. En appelant ce numéro, une personne se fait passer pour le service technique de Microsoft, et prend le contrôle du PC avec une application similaire à TeamViewer (Sky).

Une fraude que l’on connait partant de site web, pas de la boîte aux lettres de la maison.

Prenez garde, cependant, aux documents que vous pouvez recevoir dans votre boîte aux lettres physiques. Les cyber attaques mêlant numérique et physique existent comme le cas de ces faux courriels de La Poste.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Cyber Actualité de la semaine du 1er septembre 2022

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.