Jackpot via un cheat code

V

ous connaissez les cheats codes, cheats mode, Easter Egg. Si dans le premier cas, cela permet de découvrir des animations et autres activités cachées par les codeurs d’un logiciel, un cheat code va permettre d’implanter dans une séquence d’un programme des fonctions pas prévues à la base. Dans un jeu vidéo par exemple, un cheat code va permettre de jouer avec de l’énergie infinie par exemple.

Le fantasme d’un grand nombre de parieurs serait de découvrir un cheat code dans les machines à sous, histoire de gagner en manipulant, par exemple, le bandit manchot de manière à ce que ce dernier déverse ses pièces en mode « infini ». C’est ce qui vient d’arriver en Allemagne. Un « hacker » a découvert par on ne sait quel tour de magie la méthode qui lui permettait de faire « jackpot » à tous les coups. 100.000 machines à sous ont ainsi été pillées en février dernier, pour la bagatelle somme de 10 millions d’Euros.
Les joueurs ne seront pas poursuivis pour avoir exploité un bug, autant dire que les casinos se sont très vite retournés contre le constructeur des machines, la société Gauselmann. Pour gagner, il suffisait de tripoter quelques touches, de laisser son doigt sur « rembourser » et le tour était joué. Le constructeur avait repéré le « bug », mais bizarrement ce problème est arrivé aux oreilles de joueurs qui ont rapidement échangé le « truc » sur le web. (Spiegle)

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.