La Ville de Caen visée par une cyber attaques
Des pirates informatiques ont lancé une cyber attaque à l’encontre de la Ville de Caen. C’est plus de 300 communes impactées par un acte malveillant en 24 mois !
Les pirates informatiques, spécialisés dans l’infiltration d’ordinateurs et autres serveurs, utilisent aujourd’hui, toujours la même méthode. Trouver la porte d’entrée, qui dans la plupart des cas sera humaine (clic sur un faux contrat, fausses factures, etc.).
Ensuite, ils se promènent un maximum dans les machines connectées, soit à la main, comme un chercheur d’or ; soit avec son outil qui cartographiera et récupéra tous les fichiers sur son passage comme on a pu le découvrir avec le piratage du Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes.
Enfin, il exécute un blocage sans autre forme de procès. Les cibles se retrouvent avec leurs dossiers et documents en train de changer de noms, en temps réels. Autant dire que l’effet est garanti.
La Commune de Caen, dans le Calvados (Ouest de la France) a du fermer l’ensemble de son informatique, ce lundi 26 septembre. Une cyber attaque a été détectée en fin d’après-midi.
L’attaque a débutée via un serveur de messagerie ! « Nous avons été alertés par des comportements inhabituels de nos serveurs, indique le cabinet du maire de Caen à Ouest France, Joël Bruneau. Le temps de réunir la cellule de crise, les serveurs ont été isolés à 16 h 28 et les utilisateurs prévenus. » Une cyber attaque lancée quelques heures avant le Conseil Municipal.
On ne peut qu’applaudir le temps de réaction de la Ville.
A noter que cet été, toujours à Caen, le piratage de l’Union nationale d’aide du Calvados (entreprise sociale) avait impacté les services à la personne et à domicile. Le pirate a-t-il référencé et réutilisé, lors de cette intrusion, les courriels trouvés. Ceux de la Mairie, quelques mois plus tard ? Le Service Veille ZATAZ a pu retrouver, en 60 secondes, 14 identifiants de connexion signés caen.fr dans des espaces pirates sous surveillance.
Le piratage de Mairie ne date pas d’hier, il a muté !
Bref, une nouvelle tête sur la cheminée des pirates aprés Angers, Guingamp, Saint-Cloud, Chalon-sur-Saône, Annecy, Saumur, Marseille, etc. Mais faut-il vraiment s’inquiéter de cette cyber attaque ?
Oui, car il ne s’agit pas d’une petite Ville de 1000 habitants. Oui, les pirates ont peut-être mis la main sur des données internes.
Non, car des piratages, j’en connais des milliers par an. Ils sont cependant bien différents. Il y a encore quelques années, les Ville se faisaient piratées, les malveillants affichaient leur message sur la page et partaient pour d’autres barbouillages. Des « jeux » de sales gosses en mal de reconnaissance. Sauf que très vite, le jeu se transforme en possibilité de gagner de l’argent, facilement.
Fausses pharmacies et vraies fausses mairies
Des piratages de mairies hexagonales, depuis 2020, ZATAZ a pu en répertorier pas moins de 296.
En voici quelques exemples : mairie-le-verger.fr ; mairie-beaumont43.fr (message du pirate toujours présent) ; mairie-villarsstgeorges.fr ; mairie-altkirch.fr ; mairie-lillers.fr ; ville-poulx.fr ; mairie-benet.fr ; mairie-bignan.fr ; mairie-saint-marcel.fr ; ville-plouzane.fr ; ville-revin.fr ; ville-lavalette.fr ; mairie-le-verger.fr ; ville-fabregues.fr ; ville-sussargues.fr ; Etc. Dans ces cas, du « deface ».
Un barbouillage offrant la possibilité à l’intru de laisser sa signature. Un peu comme un ours laissant sa trace sur un arbre. Un moyen de repérer l’activité et la sagacité de l’administrateur du site. Des barbouillages qui finissent souvent sous la forme de l’installation d’une fausse pharmacie dans l’espace numérique piraté comme pour : Ville d’Evian ; Ville de Château Loir ; L’OT de Lege Cap Ferret ; Mairie de Loué ; OT de Malbuisson-les-lacs.com ; etc.
Il existe aussi des infiltrations plus vicieuses encore. Ci-dessous, je vous ai répertorié des Mairies, du moins en apparence. Un pirate usurpe des entités territoriales (Commune et Communauté de Communes) pour vanter des Casinos en ligne. Imaginez, qu’un jour, ces fausses Mairies (j’ai pu en répertorier plus d’une centaine) se transforment graphiquement et usurpent les Communes en question. Le piège à l’encontre des administrés sera radical ! Un extrait de la liste que le Service Veille ZATAZ a pu référencer :
mairie-billy02.fr
ville-beaumont-sur-sarthe.fr
ville-auxilechateau.fr
ville-le-perray-en-yvelines.fr
ville-betton.fr
ville-piney.fr
mairie-orbec.fr
ville-saint-pierre-des-corps.fr
mairie-laroquesurceze.fr
cc-pays-de-tulle.fr
ville-semeac.fr
mairie-stlouis.fr
mairie-moisenay.fr
cc-pays-de-seyne.fr
ville-magny-les-hameaux.fr
ville-brassaclesmines.fr
mairie-saucats.fr
mairie-cerilly.fr
cc-villedieu-du-clain.fr
cc-cantonbourgdepeage.fr
mairie-villebarou.fr
mairie-montclus.fr
cc-vire.fr
cc-caulnes.fr
ville-roquebrune-argens.fr
ville-siouville-hague.fr
mairie-servon.fr
cc-paystroisrivieres.fr
cc-atlancia.fr
ville-horbourg-wihr.fr
ville-bourg-saint-maurice.fr
mairie-cast.fr
cc-auzances-bellegarde.fr
ville-de-bonnetable.fr
ville-bray-sur-seine.fr
mairie-ploumilliau.fr
cc-bellegardois.fr
mairie-ruelisheim.fr
mairie-selles-sur-cher.fr
mairie-saint-symphorien-ozon.fr
cc-valdesevre.fr
mairie-fort-de-france.fr
cc-pays-de-thongue.fr
cc-vouvrillon.fr
cc-carentan-cotentin.fr
cc-charny.fr
Pingback: ZATAZ » Les Cyber Actualités ZATAZ de la semaine du 30 septembre 2022